Avec 270 milliards de dollars estimés par le Bureau du commerce et du développement des Nations Unies, les datacenters ont pris la tête des investissements directs étrangers (Foreign Direct Investment – FDI) en 2025.
Les datacenters ont représenté plus d’un cinquième de la valeur des projets de construction d’infrastructures neuves à l’échelle mondiale (270 milliards de dollars sur un montant estimé de 1 600 milliards de FDI). Ils sont devenus de fait l’un des principaux bénéficiaires des nouveaux investissements étrangers créés ex nihilo dans le monde.
Pour la première fois, les investissements dans les télécommunications (principalement les datacenters) ont dépassé en valeur ceux des énergies renouvelables (en chute de 28%=)
La forte hausse de la contribution des datacenters a permis d’augmenter les FDI mondiaux de 14 % en 2025. Sans cette hausse, la croissance des FDI aurait été proche de 5%.
Principale bénéficiaire de ces investissements mondiaux, la France (69 milliards de dollars de FDI estimés), suivie mais de loin par les Etats-Unis (29 milliards de dollars) et la Corée du Sud (21 milliards).

Autre bénéficiaire de cette tendance nouvelle : le secteur des semi-conducteurs. Emporté par la forte demande en puces de pointe utilisées dans les infrastructures d’IA et part la restructuration des chaînes d’approvisionnement, la valeur des projets de semi-conducteurs nouvellement annoncés a augmenté de 35 % en 2025.

