Les datacenters n’ont vraiment pas la côte dans le voisinage

Un sondage de Politico sur les datacenters aux Etats-Unis vient, sans réelle surprise, confirmer que les projets de datacenters sont victimes du syndrome NIMBY (Not In My BackYard – pas près de chez moi). Les Américains préféreraient même vivre près d’une autoroute plutôt que d’un datacenter !

Aux Etats-Unis, un rapport de Data Center Watch a révélé que 98 milliards de dollars (!) de projets de construction de datacenters ont été bloqués ou retardés au cours du seul deuxième trimestre 2025. Les datacenters n’ont pas la côte, un nouveau sondage de Politico vient le confirmer. Et les oppositions se montrent agressives et efficaces.

Il a été demandé à un panel d’Américains quelles infrastructures – pavillons, logement sociaux, centre commercial, entrepôts, routes, centrale électrique… et datacenter – ils accepteraient de voir construire près de chez eux ? Voici la répartition des résultats :

37 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables ou très favorables à la construction d’un nouveau datacenter à moins de cinq kilomètres de leur domicile, tandis que 28 % s’y opposeraient ou s’y opposeraient fermement.

On notera que si un datacenter est déjà présent à proximité, le chiffre des favorables à la construction augmente à 53 %, logique ! Tandis que s’ils résident à plus de 32 km, ce chiffre chute à 31 %.

Qu’est-ce qu’un datacenter ?

Autre enseignement du sondage, environ un quart des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir ce qu’est un datacenter ou ont donné une réponse inexacte quant à sa fonction principale. Mieux encore, 15 % des personnes ont choisi des options telles que « un datacenter est un endroit où le public peut enfiler des casques de réalité virtuelle et jouer à des jeux » ou « une usine de fabrication de technologies comme les téléphones et les ordinateurs ».

36 % des sondés se sont montrés indécis, démontrant qu’ils ignorent ce qu’est un datacenter, ce qui les a incités à n’exprimer ni soutien ni opposition.

Le sondage est-il transposable en Europe et en France ?

On peut estimer que les résultats d’un même sondage en Europe aboutiraient à des résultats proches. Mais si la place du datacenter dans le classement serait certainement équivalente, son acceptabilité serait probablement supérieure.

Aux Etats-Unis, les datacenters sont d’énormes usines de données, bruyantes, qui consomment eau et électricité. En Europe, nos datacenters sont souvent d’une taille plus réduite, plus intégrés dans l’environnement, et mieux maîtrisés côté consommation et acoustique.

Un gros travail d’acceptabilité demeure cependant à accomplir…

à lire