A Saint-Denis, le syndicat CGT a coupé l’électricité de 500 clients, dont trois datacenters.
Une nouvelle menace pointe sur les datacenters : les grèves.
En Seine-Saint-Denis, le syndicat CGT a revendiqué des coupures de courant ce jeudi 9 mars, qui ont ciblé 500 clients, dont le Stade de France et le chantier du village olympique, des centres commerciaux… et trois datacenters.
L’opération, deux jours après la mobilisation nationale du mardi 7 mars, a été menée par des agents du secteur du gaz et de l’électricité, réunis dans un centre RTE à Saint-Ouen, le poste source Ampère RTE/Enedis, qui ont procédé aux coupures de courant.
La liaison avec RTE, qui surveille et peut manœuvrer le poste électrique à distance, a été occultée. Un acte contre lequel Enedis va porter plainte, les coupures sauvages sont illégales. D’ailleurs, les gréviste qui ont procédé aux coupures ont agis cachés derrière un nuage de fumigènes afin de ne pouvoir être reconnus. Enedis qui par ailleurs aurait rétabli immédiatement et à distance la plupart des lignes coupées
Présent à l’AG de la CGT des energeticiens ce matin a #SaintDenis puis action « Robin des bois » pour la mise en sobriété énergétique des data centers , du chantier olympique et des sièges sociaux du secteur .#ReformeDesRetraites pic.twitter.com/59hkXWTADQ
— Stephane Peu (@stephane1peu) March 9, 2023
L’opération a été menée en présence des députés Thomas Portes (LFI) et Stéphane Peu (PCF), qui ont appelé à des actions qualifiées de « Robin des Bois » et de « la mise en sobriété énergétique ». Drôles d’arguments pour justifier d’une action qui entre dans un mouvement de grève lié à la réforme des retraites.
Quant aux datacenters, après les risques terroristes (aux Etats-Unis, en Italie) et les coupures de câbles (en France) qui ont émergés ces dernières années, ils peuvent également s’attendre à devenir la cibles d’actions syndicales et politiques… Risques couverts par le secours, batteries et groupes électrogènes, certes, mais risques quand même qu’il faut désormais prendre en compte !