Les entreprises chinoises investissent dans la technologie de refroidissement liquide

Au-delà la politique gouvernementale « Données de l’Est, Informatique de l’Ouest« , qui engage la Chine dans la construction active de clusters informatiques à grande échelle, les entreprises chinoises augmentent leurs investissements dans la technologie et les solutions complètes de refroidissement liquide.

En Chine, le plan national d’Etat « Données de l’Est, Informatique de l’Ouest » vise à construire des clusters de datacenters et à transférer les charges de travail informatiques de l’est de la Chine vers les régions occidentales riches en ressources. L’objectif est d’exploiter d’abondantes énergies renouvelables pour les tâches nécessitant une puissance de calcul importante. Ce qui a également le mérite de soutenir les objectifs climatiques tels que la neutralité carbone d’ici 2060.

La Chine face à la demande croissante de solutions de refroidissement

Stimulée par l’essor de l’IA, l’infrastructure occupe désormais une place centrale dans la politique énergétique nationale et la stratégie industrielle chinoise, bien au-delà de la planification informatique habituelle.

Un phénomène accéléré par la croissance des datacenters d’IA, où des densités de puissance plus élevées nécessitent des méthodes de refroidissement plus efficaces.

Des composants aux solutions complètes

Ce qui change dans le modèle planifié, c’est que précédemment le gouvernement chinois soutenait la production de composants. Aujourd’hui, le gouvernement permet à des entreprises de vendre des solutions complètes pour la construction de nouveaux datacenters.

C’est ce qui explique pourquoi les entreprises chinoises augmentent leurs investissements dans la technologie de refroidissement liquide. Et pourquoi les analystes de Goldman Sachs et UBS ont relevé leurs objectifs de cours sur ces entreprises principalement côtées à Shenzhen…

à lire