Le gouvernement allemand a présenté un projet de loi visant à accroître l’efficacité énergétique et à modifier la loi sur les services énergétiques (EnEfG), qui a soulevé de nombreuses critiques et vient d’être révisé. Nous en avons extrait les défis qui vont s’imposer aux exploitants de datacenters.
Le projet de loi présenté en octobre 2022 par le ministère fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat, qui prévoyait des exigences d’efficacité controversées pour les datacenters, a fait l’objet d’une révision en avril 2023. La majorité des directives ont été revues à la baisse.
Voici quelles sont les exigence qui figurent sur le projet de loi rectifié du gouvernement allemand :
- Consommation d’énergie
Les opérateurs de datacenters doivent couvrir leur consommation d’énergie à partir du 1er janvier 2024 avec 50 % d’électricité non subventionnée provenant de sources renouvelables, et à partir du 1er janvier 2027 avec 100 % d’électricité non subventionnée provenant de sources renouvelables.
- Ratio PUE
Les datacenters qui commencent leurs activités avant le 1er juillet 2026 doivent être construits et exploités de manière à atteindre une efficacité énergétique ≤ 1,5 au 1er juillet 2027, et atteindre une efficacité énergétique ≤ 1,3 au 1er juillet 2030.
Les datacenters qui commencent à fonctionner à partir du 1er juillet 2026 doivent être construits et exploités de manière à atteindre une efficacité énergétique ≤ 1,3.
- Facteur de réutilisation de l’énergie
– Les datacenters qui commencent à fonctionner le 1er juillet 2026 ou après cette date doivent être construits et exploités de manière à disposer d’au moins 10 % d’énergie réutilisée ;
– Les datacenters qui commencent à fonctionner le 1er juillet 2027 ou après cette date doivent avoir une part planifiée d’énergie réutilisée d’au moins 15 % ;
– Les datacenters qui commencent à fonctionner le 1er juillet 2028 ou après cette date doivent avoir une part planifiée d’énergie réutilisée d’au moins 20 %.
- Systèmes de refroidissement
Les datacenters qui commencent à fonctionner avant le 1er janvier 2024 doivent être construits et exploités de manière à ce que le refroidissement par air de l’informatique soit conforme à la température d’entrée minimale de 24 degrés Celsius.
– A partir du 1er janvier 2028, la température d’entrée minimale est portée à 27 degrés Celsius.
– Une température d’entrée inférieure n’est autorisée que si elle est obtenue sans l’utilisation d’un système de réfrigération.
Les datacenters qui commencent à fonctionner à partir du 1er janvier 2024 doivent être construits et exploités de manière à ce que le refroidissement par air de l’informatique ne tombe pas en dessous de la température d’entrée minimale de 27 degrés Celsius.
– Une température d’entrée inférieure n’est autorisée que si elle est obtenue sans l’utilisation d’un système de réfrigération.
- Système de gestion de l’énergie ou de l’environnement
Les exploitants de datacenters doivent mettre en place un système de gestion de l’énergie ou de l’environnement d’ici le 1er juillet 2025.
Pour les datacenters avec une charge nominale connectée de 1 mégawatt ou plus et pour les datacenters détenus par ou exploités pour des organismes publics avec une charge nominale connectée de 200 kilowatts ou plus, une obligation de valider ou de certifier le système de gestion de l’énergie ou de l’environnement sera mis en place à partir de 1er janvier 2025.
[…] Lire également : Les exigences du gouvernement allemand imposées aux exploitants de datacenters […]