Les groupes électrogènes Rehlko accompagnent la réduction des émissions de carbone des data centers de Data4

La publication par Rehlco (anciennement Kohler) de la première déclaration environnementale pour des groupes électrogènes aide Data4 dans la réalisation de son plan de réduction de l’empreinte carbone de ses nouveaux data centers de 38 % d’ici 2030.

Communiqué – Rehlko, anciennement Kohler, a fourni à Data4, un des principaux opérateurs de data centers en Europe, des données cruciales sur l’impact environnemental de l’ensemble du cycle de vie de ses groupes électrogènes pour installations critiques, ce qui permet à l’entreprise de prendre des décisions plus éclairées dans le cadre de sa stratégie bas carbone.

Rehlko a installé plus de 45 groupes électrogènes KD Series sur les sites de Data4 à Paris, Madrid et Francfort. Chaque unité, qui fonctionne à l’huile végétale hydrotraitée (HVO), assure une alimentation de secours dès que nécessaire.

Rehlko a publié ces nouvelles données dans le cadre de la toute première déclaration environnementale certifiée pour un groupe électrogène sur les marchés de l’alimentation critique de secours, sous la forme d’un PEP ecopassport. Cette déclaration fournit des informations complètes aux clients sur l’impact des groupes électrogènes pendant tout leur cycle de vie, avec des données plus détaillées sur l’impact de certaines activités, notamment l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l’installation, l’utilisation et la fin de vie.

Data4 souhaite réduire l’empreinte carbone par mégawatt de ses data centers et s’est fixé l’objectif ambitieux d’une réduction de 38 % entre 2021 et 2030. L’entreprise a déjà mesuré une baisse de 13 % au cours des six dernières années. Pour l’aider à atteindre son objectif à long terme, elle a besoin de compter sur une transparence totale en ce qui concerne les émissions carbones émises durant le cycle de vie des systèmes et des équipements installés sur ses sites.

« Rehlko est un pionnier de la durabilité avec la publication de la toute première déclaration environnementale certifiée pour un groupe électrogène assurant une alimentation de secours », explique Linda Lescuyer, responsable de l’innovation du groupe Data4. « Le PEP ecopassport présente une évaluation détaillée du cycle de vie du produit pour les groupes électrogènes KD Series. Ce type d’ouverture et de transparence de la part d’un fournisseur nous aide à mieux appréhender l’impact environnemental total de nos activités et donc à atteindre nos objectifs en matière de développement durable. »

Dans le cadre de la méthodologie employée pour réaliser l’évaluation du cycle de vie, Rehlko a recueilli des informations sur la consommation d’énergie, les émissions, l’utilisation des ressources et d’autres paramètres pertinents pour les groupes électrogènes KD Series. La déclaration environnementale a ensuite été vérifiée par des tiers indépendants afin de garantir sa précision et sa conformité à la norme ISO 14025:2006, autrement dit une déclaration environnementale de Type III.

« Nous sommes pleinement engagés à fournir à nos clients, comme Data4, une visibilité totale quant à l’impact environnemental de nos groupes électrogènes », explique Charles Hunsucker, Président de Power Systems chez Rehlko. « L’obtention du PEP ecopassport® est le résultat de plusieurs années de collecte de données dans le but de transmettre à Data4 et aux autres acteurs du marché les informations dont ils ont besoin. »

Data4 a pour ambition d’encourager ses fournisseurs à mieux comprendre l’impact environnemental de leurs produits et ainsi à le réduire. Dans le cadre de son processus d’achat, Data4 va demander à disposer d’une Déclaration environnementale pour tous les principaux équipements, y compris les groupes électrogènes, pour ses futurs projets. Les fabricants qui répondront à de telles exigences seront privilégiés au cours de la phase d’évaluation du processus d’achat. « L’analyse du cycle de vie des data centers « du berceau à la tombe » aide à identifier comment le secteur peut réduire son impact sur l’environnement », précise Linda Lescuyer.

« Il est primordial d’impliquer l’ensemble de la chaîne de valeur des fournisseurs pour nous permettre de recueillir des informations plus précises sur les impacts des équipements et des matériaux utilisés pour la construction d’un data center, mais aussi pour les encourager à développer des solutions éco-conçues. Nous souhaitons nous associer à des partenaires innovants tels que Rehlko, qui sont prêts à collaborer avec nous pour proposer des innovations durables », ajoute-t-elle.

Rehlko prévoit de tirer parti des connaissances développées dans le cadre de la déclaration environnementale pour travailler sur de nouvelles possibilités de réduction des émissions de carbone pour les groupes électrogènes alimentant des applications critiques. L’analyse du cycle de vie menée pour le PEP ecopassport® a démontré que les groupes électrogènes de secours avec un moteur à combustion interne se composent de plus de 94 % de métaux recyclables et que leurs batteries électriques n’intègrent aucune matière rare comme le lithium, le nickel, le manganèse ou le cobalt. Les efforts qui vont être entrepris sur la sélection des matériaux et la conception des groupes électrogènes devraient permettre d’améliorer encore ces résultats.

« Chez Rehlko, nous nous engageons à travailler main dans la main avec nos clients pour les accompagner dans leur transition vers le net zéro », conclut Charles Hunsucker.

à lire