Si l’on sait d’ores et déjà que les JO verront se multiplier les cyberattaques, mettant à mal la protection de nos données, l’événement va également créer de nouveaux défis sur l’organisation du travail dans les entreprises et des déplacements des collaborateurs, qui seront autant de charges supplémentaires pour les infrastructures de datacenters.
Souvenez-vous des premiers jours de la crise Covid : toutes les entreprises et les organisations ont été contraintes d’inviter une partie de leurs collaborateurs à ne pas rejoindre leur lieu de travail, et pour beaucoup à les placer en position de télétravail. A l’époque, de nombreux observateurs s’étaient félicité de la résilience du cloud, alors qu’en réalité se sont bien les infrastructures de datacenter qui ont été sollicitées et qui ont tenu.
Avec les Jeux Olympiques de Paris, la situation n’a rien d’aussi dramatique, elle est plus localisée, et elle eut être anticipée : les JO vont entraîner des explosions de flux sur les réseaux et dans les datacenters (beaucoup de collaborateurs suivront les épreuves depuis leur lieu de travail, qui de plus se tiendront durant la période de travail…). Mais également de fortes disruptions principalement auprès les organisations franciliennes, et bien évidement de celles qui se déplacent sur ces mêmes régions.
Yousign et Ipsos ont réalisé une étude inédite, à quelques mois des JO, pour faire le point sur la mise en place de processus de digitalisation au sein des entreprises en France. Un enjeu de taille pour faciliter le télétravail de leurs salariés, notamment dans une période où les déplacements au sein de la capitale seront complexes.
- D’après le sondage, 20% des professionnels Franciliens interrogés affirment que des outils pour faciliter le télétravail seront déployés avant l’été.
- 33% de ces mêmes professionnels confirment que ces outils ont déjà été mis en place par anticipation. Les responsables d’infrastructures et de datacenters doivent également s’y préparer.
29% des Franciliens qui n’utilisent pas encore la signature électronique dans leur vie professionnelle pensent que leur entreprise s’équipera d’une solution de signature électronique en amont des JO pour faciliter les process en interne et externe pendant cette période charnière.
La digitalisation, un levier de recrutement et de fidélisation pour les jeunes générations
Dans un monde marqué par la révolution numérique, 7 professionnels sur 10 considèrent que leur entreprise est une entreprise digitalisée (dont 29% « très digitalisée), c’est-à-dire équipée d’outils permettant de numériser, digitaliser et automatiser certaines tâches et processus telle la gestion de la facturation, les bulletins de salaire et coffres-forts électroniques ou encore la signature électronique.
Les répondants travaillant dans le secteur privé sont les plus nombreux à le penser (73% vs 67% pour le secteur public), tout particulièrement les cadres supérieurs (79%) et les professionnels des départements Finance/ juridique/ RH/ CEO (82%), ceux travaillant dans les fonctions support (secrétariat, services techniques et généraux, achats et logistique, IT) (79%), ou les départements Marketing, communication, études et ventes (78%).
La jeune génération (18-24 ans), comme le révèle l’étude, se tourne vers des entreprises digitalisées à 82%. Ils sont d’ailleurs 60% à l’utiliser tous les jours à plusieurs fois par semaine.