Les revenus de Nvidia explosent dans le datacenter. Merci l’IA générative !

Au dernier trimestre 2023, les revenus de Nvidia dans les datacenters ont explosé de 409% pour atteindre 18,4 milliards de dollars. Principale source de cette explosion, les investissements des acteurs du cloud dans les GPU pour soutenir leurs infrastructures dédiées à l’IA générative.

Doit-on parler du succès de Nvidia ou du succès de l’IA générative ? Nvidia a publié des résultats pour le dernier trimestre supérieurs aux attentes. Le marché boursier s’enflamme, à Wall Street le cours de l’action Nvidia dépasse désormais celles d’Alphabet ou d’Amazon ! Et c’est à l’IA générative que le groupe doit ce nouveau succès.

La division datacenter de Nvidia, entendre aujourd’hui la division des GPU pour le calcul et l’IA, et non plus pour l’affichage graphique des jeux, n’en finit plus de performer.

  • Au premier trimestre fiscal 2023, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 4,28 milliards $ en progression de 14%.
  • Au deuxième trimestre fiscal : 10,32 milliards $, en progression de 171%.
  • Au troisième trimestre fiscal : 14,51 milliards $, en progression de 279%.
  • Au quatrième trimestre fiscal : 18,4 milliards $, en progression de 409%.

L’évolution des revenus de Nvidia dans le datacenter est considérée comme un indicateur de la santé de l’IA générative. Autant dire qu’avec de tels résultats la bulle créée autour de l’IA n’et pas prête à se dégonfler…

Dans une déclaration à Wall Street, Nvidia a indiqué qu’il prévoit que ses revenus sur le trimestre en cours seront plus élevés que prévu. Et Jensen Huang de prédire que dans les 5 prochaines années les dépenses liées aux datacenters vont passer de 1 000 à 2 000 milliards de dollars !

à lire