Début mai s’est tenu le Data Center World à Austin (Texas). L’AFCOM, qui l’organise, a interrogé les visiteurs et publie son rapport annuel sur l’état du datacenter. Que retenir de cette étude ?
Se présentant comme la principale conférence mondiale pour les datacenters et les professionnels de l’informatique – elle a réuni cette année 2 000 participants et plus de 200 exposants au Austin Convention Center – Data Center World est l’événement américain qui explore l’avenir de l’industrie des datacenters et de leurs installations, ainsi que des infrastructures informatiques.
Que retenir de l’étude AFCOM ?
- L’industrie du datacenter suit le croissance des données
Les datacenters sont portés par l’explosion du volume des données et son corollaire, le besoin de stocker ces données. 43% des répondants disposent d’une capacité totale de stockage sur site de 1 Po ou plus, et 43 % d’une capacité totale de stockage de données hors site de 1 Po ou plus.
- Le stockage des données s’oriente vers le 100% flash
La technologie des mémoires ne cesse également de progresser dans le stockage des données, les infrastructures informatiques des datacenters se tournent vers le 100% flash. 38% des répondants déclarent tirer parti du stockage 100 % flash pour des performances élevées et 31 % l’utilisent à des fins générales.
- Le refroidissement demeure une préoccupation majeure
Entre réduction de la facture énergétique et l’impact du réchauffement de la planète, le refroidissement continue de peser sur l’industrie du datacenter. 46% des répondants affirment que leurs solutions de refroidissement actuelles répondent à toutes leurs exigences, tandis que 35% ont indiqué qu’elles manquent constamment de capacité de refroidissement.
- La densité des racks s’amplifie
En 2021, la densité moyenne des racks était à 7 kW dans les datacenters de production. En 2023, la densité moyenne est passée à 8,5 kW par rack. La progression peut sembler faible, mais 60% des répondants déclarent que la densité de leurs baies va continuer de progresser.
- L’adoption des énergies renouvelables est massive
14% seulement des répondants ont déclaré ne pas avoir de plan d’énergie renouvelable, tandis que les 86% restants déploient activement ou prévoient de les déployer. Sont privilégiées le solaire (55%), l’éolien (36%) et l’hydroélectricité (27%).
- Jumeaux numériques, modélisation, AR/VR
Les jumeaux numériques, la modélisation des données et la réalité virtuelle attirent les professionnels des datacenters. 30% des répondants ont déployé ou ont l’intention de déployer une intégration AR/VR ou un système intelligent.
- La sécurité enfin au cœur des préoccupations
C’est probablement la tendance la plus stratégique pour l’avenir des datacenters. En effet, pour la première fois, la sécurité physique et/ou logique est au cœur des préoccupations des dirigeants de datacenters. Pour autant seulement 53 % des répondants ont déclaré avoir déjà mis en place un plan de sécurité.