L’été DCmag – Les chiffres du datacenter : Hyperscale

La taille du marché mondial des datacenters hyperscale d’ici à 2032 est estimée à :

799,5 milliards $

Source : Etude MarketResearch

  • Selon MarketResearch, le marché mondial des datacenters est estimé à 85,3 milliards de dollars en 2022, et devrait progresser à un rythme annuel (TCAC) de 25,8% sur la période 2023/2032.

Le marché des datacenters hyperscale – support des clouds publics, ils offrent d’immenses capacités de stockage, de gestion et de traitement des données – a connu une forte croissance ces dernières années, et devrait continuer de croître au cours de la décennie à venir.

Tendances

Les datacenters hyperscale offrent l’évolutivité et l’agilité nécessaires pour gérer efficacement les charges de travail de stockage, gestion et traitement de la donnée en services cloud dont la demande est croissante.

  • La consolidation des ressources informatiques en une seule installation, la virtualisation et le ‘software-defined infrastructure’, associés à l’amélioration de l’efficacité énergétique, permettent des économies d’échelle et augmentent la rentabilité de ces datacenters.
  • Ces capacités se mettent aujourd’hui également au service de l’IoT (Internet des Objets) et de l’IA (Intelligence Artificielle) et des applications d’apprentissage automatique (Machine Learning), qui demandent traitement et analyse en temps réel.

Risques

Les datacenters hyperscale sont soumis aux pression s de la consommation d’énergie et des émissions de carbone. La croissance de la construction devra porter sur des datacenters plus économes et plus écologiques.

La consolidation du secteur sera un enjeu majeur. Elle porte sur les actifs comme sur les acteurs. Elle pourrait entraver la croissance du secteur.

à lire