L’été DCmag – Les chiffres du datacenter : Les racks

La taille du marché mondial des racks/armoires pour datacenters est estimée à :

9,5 milliards $ en 2031

Source : Allied Market Research

  • Le marché mondial des racks pour datacenters, estimé à 4,4 milliards de dollars en 2022, devrait progresser à un rythme annuel (TCAC) robuste de 9,7% sur la période 2023/2031.

Le rack, qui accueille les équipements IT (serveurs, stockage des données, réseaux et télécoms) occupe une place centrale dans le datacenter. Ils doivent faciliter la connexion des équipements et le passage des câbles, permettre la circulation d’air pour refroidir les équipements, accepter éventuellement des solutions de refroidissement avancées (liquid cooling), et les protéger.

  • La forte croissance du marché des racks prend sa source dans celle des datacenters, en particulier les hyperscale, la colocation et les espaces blancs, mais aussi dans les initiatives d’urbanisation et d’optimisation des salles confrontées aux inefficacités critiques des salles informatiques anciennes.
  • Le service – urbanisation, personnalisation, sur-mesure – est le créneau qui enregistrera la plus forte progression sur la période, 11,5%.

Les tendances

Les contraintes d’espace poussent à augmenter la taille de racks. Le segment 43U à 52U (et au-dessus) devrait afficher le plus fort taux de croissance.

  • Si le 47U est compatible avec la majorité des serveurs. Les racks plus haut offrent la possibilité de mixer des serveurs tour et des serveurs classiques montés en 19 pouces, ils offrent également une meilleure ventilation et plus d’espace pour les câbles.

Les racks spécialisés seront également au rendez-vous de la haute densité, du calcul (HPC) et de l’IA (Intelligence Artificielle). Ils répondent en particulier aux attentes en matière de refroidissement supplémentaire.

  • Le contrôle à distance, via les PDU par exemple, et l’automatisation, même s’ils sont déjà pratiqués, vont rencontrer un franc succès.

à lire