Lettonie – Le nouveau datacenter de Delska obtient la certification Tier III Design

L’opérateur de datacenters d’Europe du Nord Delska, avec son futur site EU North Riga LV DC1, a reçu la certification Uptime Institute Tier III Design, une étape importante avant son lancement prévu à la fin de l’année. Une fois opérationnel, ce datacenter sera l’un des plus écologiques de la région de la Baltique.

La certification Tier III Design assure que l’installation satisfait à des normes strictes en matière de redondance, de sécurité et de service ininterrompu, garantissant un temps de disponibilité de 99,982 %. « Dans un monde où même quelques secondes de temps d’arrêt peuvent coûter très cher, Tier III garantit que le maintien en ligne de notre infrastructure est assuré, même pendant la maintenance planifiée », a déclaré Andris Gailitis, PDG de Delska.

Pour faire face aux pénuries d’énergie dans les principaux hubs européens, le site de 10 MW, qui offre jusqu’à 250 kW par rack, est conçu pour les charges de travail prochaine génération, y compris l’IA et le calcul à haute performance (HPC). Son agencement modulaire de 6 000 m² est entièrement évolutif, offrant la possibilité d’étendre le campus du datacenters jusqu’à 30 MW.

La durabilité est au cœur de la conception. L’installation fonctionnera entièrement à l’énergie éolienne, avec des générateurs de secours alimentés par le diesel renouvelable Neste MY. Visant un PUE de seulement 1,3, il utilisera des systèmes avancés de refroidissement libre, un confinement des allées chaudes, un système efficace de refroidissement mural Weiss Technik et des refroidisseurs Trane Turbocor. Il prend en charge tant le refroidissement par air que le refroidissement direct sur puce à haute densité.

Delska vise également à obtenir la certification LEED attestant que les bâtiments sont conformes aux critères écologiques, cet agrément étant détenu par moins de 15 bâtiments en Lettonie.

Une fois achevé, LV DC1 fera l’objet d’une certification Tier III Facility, afin de confirmer que sa construction et son exploitation satisfont aux mêmes normes strictes que celles prévues lors de sa conception. Il s’agira du troisième centre de données de Delska certifié Tier III et du sixième au total, avec deux sites certifiés Tier III Facility en Lituanie. Il est prévu de créer un datacenter supplémentaire en Lituanie et une autre installation dans la région, afin de renforcer le réseau de datacenters de Delska dans les pays baltes.

à lire