L’expertise de Siemens au service de la sûreté des bâtiments

La sûreté représente l’un des enjeux majeurs pour tous les bâtiments. En effet, les occupants ont besoin de se sentir en sécurité, que ce soit dans la sphère privée comme au sein de leur environnement professionnel. Par ailleurs, la mondialisation et la digitalisation engendrent des transformations profondes qui conduisent à devoir repenser l’ensemble des stratégies de protection des personnes, des biens et des données.

Siemens Smart Infrastructure associe l’approvisionnement, la distribution et la gestion des réseaux énergétiques aux technologies du bâtiment intelligent pour créer des lieux d’exception. Parmi ses multiples domaines d’expertise, Siemens Smart Infrastructure est notamment leader mondial dans le domaine de la sûreté en tant qu’intégrateur de solutions de sûreté et éditeur de logiciels. En 2020, l’entreprise a repensé l’organisation de son activité Sûreté en France afin d’apporter à ses clients plus d’agilité, de proximité et d’accompagnement, tout en leur faisant bénéficier de l’expertise et du savoir-faire d’un groupe international.

Sa nouvelle suite logicielle « Siveillance Suite » offre une large gamme de solutions ouvertes, modulaires et pérennes qui couvrent tous les métiers de la sûreté et garantissent ainsi la sécurité intégrale des bâtiments et de leurs occupants.

Un marché en évolution constante porté par des besoins croissants en cybersécurité

Le besoin en sûreté dans tous les secteurs d’activité est en constante augmentation et les équipements de protection doivent se transformer pour répondre à ces demandes. La digitalisation de plus en plus importante des entreprises et des bâtiments, quels que soient les domaines, induit de nouveaux comportements mais aussi d’éventuelles failles qui peuvent être extrêmement préjudiciables.

La cybersécurité est donc devenue l’un des enjeux majeurs de la sûreté. La fuite de données et l’espionnage industriel sont autant de difficultés qui doivent être prises en compte et qui ont un impact durable sur l’image d’une entreprise et sur sa crédibilité.

Selon la dernière étude du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) datant de janvier 2020, 65 % des entreprises françaises ont déclaré avoir été victimes d’au moins une cyberattaque au cours de l’année 2019. 57 % des attaques ont eu des conséquences néfastes sur les activités des entreprises. Les impacts les plus fréquemment notés sont la perturbation de la production (27 %), l’indisponibilité du site web (17 %) et la perte de chiffre d’affaires, qui concerne environ un cas sur dix.

La cybersécurité est donc un enjeu majeur pour tous les acteurs privés et publics. Mais pas uniquement. Les sites et les process industriels ainsi que la sécurité des personnes nécessitent aussi une protection fiable garantie par des équipements de plus en plus performants et capables d’assurer plusieurs fonctionnalités. Par exemple, les caméras qui peuvent à la fois servir pour la détection, le comptage, le mapping, la détection de température… Les équipements se rationnalisent donc de plus en plus et sont moins coûteux sur la durée de l’exploitation.

« Nous sommes passés en quelques années d’un monde analogique à un monde numérique. Celui-ci est en train de céder la place au monde de l’Intelligence Artificielle. Les évolutions technologiques sont constantes. Chez Siemens, nous travaillons évidemment sur ces sujets mais aussi sur l’interopérabilité des systèmes qui vise à les rendre plus intelligents grâce à une plus grande interaction pour le recueil et l’analyse des données », indique Arnaud Robic, Chef des ventes Sûreté France Siemens Smart Infrastructure.

Siemens, un acteur historique de la sûreté des bâtiments

Expert des technologies dédiées aux systèmes, réseaux d’énergie et bâtiments intelligents, Siemens Smart Infrastructure est aussi leader mondial dans le domaine de la sûreté et le premier fournisseur de services dans le monde sur ce marché. Intégrateur de solutions de sûreté et éditeur de logiciels, Siemens accompagne ses clients dans la conception de projets sur-mesure adaptés à tous les types et toutes les tailles d’entreprises, qu’il s’agisse d’un seul bâtiment ou de grands campus.

Ses solutions sont ainsi déployées dans de nombreux types de locaux publics ou privés, allant des industries critiques (énergie, chimie, pharma, agroalimentaires…), aux grands immeubles de bureaux d’entreprises, en passant par les infrastructures dédiées aux transports (gares, métros, aéroports, centres logistiques…) ou encore les hôpitaux.

Une nouvelle organisation au service du marché français

Protéger les personnes et les biens, garantir la continuité de l’activité, améliorer l’efficacité opérationnelle et créer un environnement sécurisé sont autant d’enjeux stratégiques majeurs auxquels les clients de Siemens sont confrontés. Afin de les conseiller, les accompagner et leur proposer des solutions de sécurité complètes, modulaires et pérennes qui répondent à ces problématiques, Siemens a mis en place en France une nouvelle organisation dédiée à la sûreté.

Ainsi, l’entreprise déploie aujourd’hui plus de 1 800 personnes sur le terrain (commerciaux, architectes de solutions, techniciens de mise en service, chargés de projets…) dans 43 agences de proximité réparties sur tout le territoire français, dont plus de 30 proposent des services dédiés à la sûreté. Les équipes sont réparties en 3 pôles : commerciaux ; architectes de solutions (concepteurs/designers, experts…) ; techniciens de mise en service et chargés de projets.

Siveillance Suite, une nouvelle suite logicielle qui couvre tous les métiers de la sûreté

Pour répondre à tous les besoins de ses clients, Siemens lance Siveillance Suite. Cette suite logicielle offre une large gamme de solutions ouvertes, à travers différentes briques applicatives qui correspondent aux 4 métiers phares de la sûreté des bâtiments :

  • Siveillance Video pour la vidéoprotection

La recrudescence des failles de sécurité, l’intensité des menaces, auxquelles s’ajoutent les réglementations de plus en plus rigoureuses et une quantité accrue de données vidéo sont autant de défis auxquels les systèmes de vidéosurveillance doivent apporter une réponse. Compte tenu du nombre croissant de données à traiter, les réseaux de caméras doivent être complétés par une gestion analytique des données.

Avec Siveillance Video, Siemens propose un logiciel de gestion vidéo IP sûr, conçu pour des installations de toutes tailles, allant d’une mise en sécurité simple à un niveau maximal.

  • Siveillance Access pour le contrôle d’accès

Utilisé pour réguler les entrées dans un complexe immobilier, le contrôle d’accès physique permet de limiter l’accès aux campus, aux bureaux ou aux salles par divers types de produits en fonction de l’installation. Avec Siveillance Access, Siemens propose une offre innovante et évolutive de systèmes de contrôle d’accès conçus pour les zones à accès restreint, au sein d’infrastructures simples ou multi-sites :

  • SiPass Integrated : un système de contrôle d’accès flexible, conçu pour répondre à toutes les exigences de contrôle d’accès. Il permet de gérer l’accès d’un simple bureau avec seulement quelques portes jusqu’à des complexes de grande taille comportant des dizaines de milliers de portes, portails, barrières et ascenseurs sur plusieurs sites dans le monde. Ainsi, cette solution est aujourd’hui installée au sein de milliers d’entreprises, d’aéroports, d’administrations gouvernementales, d’hôpitaux ou encore d’universités partout dans le monde.
  • SIPORT : un système de contrôle d’accès et de gestion du temps complet et évolutif, particulièrement adapté aux exigences de haute sécurité.
  • Siveillance Identity : une plateforme applicative centralisée qui offre une gestion interne simplifiée des demandes d’accès sur plusieurs sites.
  • Siveillance Intrusion pour la détection d’intrusion

Destiné à repérer des activités anormales ou suspectes, le système de détection d’intrusion permet ainsi de disposer d’une vision en temps réel sur les tentatives réussies comme échouées des intrusions sur site, que ce soit par radar ou système infrarouge.

La gamme SPC est composée de trois centrales combinant des fonctions de détection d’intrusion et de contrôle d’accès dans un même système. Leur architecture innovante et évolutive offre des performances élevées en termes de connectivité et de fonctionnalités du système.

Siveillance Perimeter est une plateforme avancée de supervision périmétrique d’alarmes multi-capteurs.

  • Siveillance Control pour le contrôle-commande de sûreté

Aujourd’hui, les entreprises et les établissements publics ont généralement plus d’un système de sécurité installé. Les systèmes de supervision offrent ainsi une plateforme unique de gestion qui les combine tous en un seul système.

La plateforme Siveillance Control permet la gestion des risques avancés à travers une solution de planification, de communication et de coordination de ressources que l’on associe au contrôle et à la surveillance des équipements de terrain.

Les composantes de ces quatre briques sont toutes interopérables et peuvent selon le besoin être indépendantes, centralisées ou fédérées afin de créer un environnement d’exploitation unique pour leurs différents utilisateurs.

La cybersécurité au cœur des nouveaux enjeux de la sûreté

Avec l’importance de la digitalisation, les cyberattaques ne menacent désormais plus uniquement les systèmes informatiques, mais l’ensemble des réseaux. Du fait de l’interconnexion des technologies d’échange des informations ainsi que du nombre croissant d’outils informatiques, il existe de nombreux points d’entrées et de failles potentielles à la sécurité dans les systèmes d’une entreprise et de ses bâtiments.

Pour répondre à cet enjeu majeur, Siemens conseille ses clients, et les accompagne pour bénéficier des avancées technologiques tout en minimisant leur exposition aux cyber risques associés. Pour cela, la cybersécurité fait partie intégrante de l’ADN des solutions que l’entreprise propose, grâce à une architecture entièrement cybersécurisée.

L’entreprise veille également à respecter la réglementation applicable au client, notamment la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD), que toutes les entreprises doivent respecter dans le cadre de l’utilisation d’une caméra ou d’un lecteur de badge par exemple.

Par ailleurs, Siemens dispose du CERT (Central expert teams), une équipe centrale d’experts pour une réponse immédiate aux menaces de sécurité et aux problèmes affectant les produits, solutions, services ou infrastructures de Siemens. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Assurer la sécurité des biens et des personnes en période d’épidémie

L’épidémie de Covid-19 qui s’est déclarée en mars dernier a fait émerger de nouvelles problématiques pour garantir la sécurité des espaces, des biens et des personnes. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de protéger les espaces de travail, d’en sécuriser les accès, de localiser les personnels en gérant les flux et bien sûr de lutter contre l’infection des personnes par le virus.

Pour cela, Siemens s’appuie sur son expertise dans les 4 métiers clés de la sûreté et apporte des solutions efficaces pour assurer la protection de tous et la continuité de l’activité dans les meilleures conditions. Elle propose notamment une solution de détection, à distance et en temps réel, de la température corporelle. Grâce à des détecteurs et à des algorithmes avancés, les caméras thermographiques de détection de température corporelle repèrent avec précision des températures élevées à la surface de la peau à une distance pouvant aller jusqu’à 1 mètre 50.

En complément, Siemens propose également une solution de détection du port du masque avec alarme et émission de messages vocaux pour sensibiliser les personnes à l’utilisation des protections.

Pour en savoir plus : https://new.siemens.com/fr/fr/produits/buildingtechnologies/surete.html

à lire