En 2023, le marché de la commutation Etehernet dans les datacenters a profité de l’essor de l’IA générative. Selon IDC, si globalement les ventes de switchs Ethernet ont progressé de 20,1%, les revenus des commutateurs 200/400 GbE ont explosé de 68,9%.
Le marché des commutateurs Ethernet se compose de deux segments : les switchs dans les datacenters et les ‘hors datacenter’, commutateurs basse vitesse déployés principalement sur les campus et les succursales d’entreprises.
- En 2023, le marché global s’est établi à 44,2 milliards de dollars, affichant ne progression de 20,1%.
- Le marché des commutateurs dans les datacenters a progressé de 13,6%, les entreprises recherchent de la commutation Ethernet plus rapide pour servir leurs projets d’IA.
- Ainsi les switchs 100 GbE affichent une progression qui va en se réduisant (6,4 % sur l’année mais seulement 3% en dernier trimestre).
- Les ventes de switchs 200/400 GbE ont progressé de 68,9%, ce qui illustre clairement la rapidité de pénétration de l’IA dans les infrastructures.
Sur le ‘hors datacenter’, le marché a progressé de 25,2%, mais diminué de 1,9% au quatrième trimestre. C’est l’accélération du Wi-Fi 6E qui a accéléré les ventes, mais les analystes d’IDC s’attendent à ce que l’IA impacte également ce segment.