Les avancées l’IA transforment les datacenters, les télécommunications et les réseaux d’entreprise. Elles poussent le marché vers l’Ethernet haut débit (HSE), 400G/800G, et ouvrent la porte au 1,6T.
Comment traduire l’impact de l’IA sur les datacenters ? Ce n’est pas si compliqué, il se résume en trois mots : données, puissance et vitesse. Ce sont autant de défis qui poussent vers un point d’inflexion, celui de l’adoption de nouvelles infrastructures de pointes caractérisées par la bascule vers le High-Speed Ethernet (HSE).
L’IA modifie l’écosystème des datacenters et des interconnexions, ce qui rend nécessaire la ré-architecture du réseau pour répondre aux nouvelles exigences de performances et d’évolutivité.
- Le marché connaît une migration rapide vers les 400/800G – elle est fortement engagée par les hyperscalers – et au-delà. Il se tourne déjà vers l’Ethernet 1,6T pour saisir les opportunités liées à l’IA.
- Ainsi, en 2023, plus de 70 millions de ports HSE ont été livrés, et ce volume devrait exploser à plus de 240 millions de ports entre 2024 et 2026.
- Selon Gartner, le marché des réseaux pour l’IA devrait atteindre 11,33 milliards de dollars en 2028.
Si les modèles d’IA continuent de gagner en complexité et en taille, nécessitant davantage de bande passante et de vitesse, le 800G (IEE 802.3df) continuera de gagner du terrain, mais il sera bientôt complété par l’Ethernet 1,6T (IEE 802.3dj).
Augmenter la capacité de l’inférence de proximité
Si la conception des langages et modèles linguistiques LLM (Large Language Model) impose des ressources puissantes (HPC) et centralisées, le traitement des requêtes et le trafic de l’IA dans des volumes importants, autrement dit l’inférence se fait en périphérie.
L’organisation des réseaux devra prendre en compte la nécessité de disposer de capacités supplémentaires, et pourrait se décliner ainsi :
- 400G avec un cycle de rafraîchissement potentiellement plus rapide à 800G pour les sites périphérie proche des LLM ;
- 100 à 200G pour les sites en périphérie intermédiaire ;
- 25 à 50G pour les sites en périphérie éloignée.
Enfin, les datacenters en back-end devront faciliter l’accès direct à la mémoire entre les appareils via Ethernet convergé – Remote Direct Memory Access over Converged Ethernet (RoCEv2) -, essentiel pour les réseaux hautes performances et à faible latence.
Source : Rapport Spirent « The Future of High-Speed Ethernet Across Data Center, Telecom and Enterprise Networking« .