De bonnes perspectives pour le marché mondial des capteurs

En passe de dépasser les 250 milliards de dollars d’ici 2035, le marché mondial des capteurs, omniprésents dans les équipements et appareils électroniques modernes, affiche de bonnes perspectives, selon IDTechEx.

Dr Jack Howley, analyste technologique chez IDTechEx

Le marché mondial des capteurs est bien établi, avec des centaines de millions de capteurs produits chaque année. Pourtant, le marché reste en mouvement, les tendances de la mobilité future, de l’informatique de pointe, de l’IA et des soins de santé numériques évoluant en permanence et remodelant les exigences en matière de technologie des capteurs. IDTechEx prévoit que le marché mondial des capteurs représentera 253 milliards de dollars américains d’ici 2035, les innovations technologiques émergentes dans les domaines de la photonique, de la détection quantique, de la détection en périphérie et de l’IdO représentant les segments du marché des capteurs qui connaissent la croissance la plus rapide.

La technologie des capteurs est omniprésente dans les équipements et appareils électroniques modernes. La capacité de détecter et de convertir des données physiques en un signal électrique à traiter fait que les capteurs sont couramment utilisés dans les communications, les transports, l’industrie, les soins de santé, l’énergie, les applications grand public et l’agriculture.

Si les capteurs ne représentent qu’une fraction du chiffre d’affaires annuel des grandes entreprises d’électronique, la technologie des capteurs constitue néanmoins un marché mondial de plusieurs milliards de dollars. En 2025, les technologies de capteurs banalisées, telles que les semi-conducteurs, les capteurs optiques et les transducteurs conventionnels (électromécaniques, électrochimiques), détiendront la majorité des parts de marché en termes de chiffre d’affaires.

Prévisions décennales du marché mondial des capteurs (2025-2035), segmenté par technologie de capteur. Source : IDTechEx – « Sensor Market » : IDTechEx – « Sensor Market 2025-2035 : Technologies, Trends, Players, Forecasts » (marché des capteurs 2025-2035 :technologies, tendances, acteurs, prévisions)

Au sein de ces marchés de capteurs établis, les tendances en matière de conception se concentrent sur l’amélioration de l’intégration et des performances au sein des produits et des applications. Les nouvelles technologies de capteurs doivent être compétitives en réduisant la taille et la puissance, offrir la possibilité de mesurer plus de paramètres, pendant plus longtemps, avec une sensibilité et une précision accrues, et être intégrées dans de nouveaux facteurs de forme.

Au-delà des marchés de capteurs établis, les mégatendances technologiques mondiales émergentes redéfinissent les exigences en matière de technologie des capteurs, offrant de nouvelles opportunités de croissance aux fabricants d’équipements d’origine. La mobilité future (autonomie, électrification et surveillance du conducteur), l’expansion de l’Internet des objets (IoT), l’intégration croissante de l’IA, l’adoption de la technologie wearable et la commercialisation de la 6G requièrent tous des exigences uniques en matière de capteurs.

Les principaux marchés et technologies de capteurs couverts par l’étude d’IDTechEx « Sensor Market 2025-2035 : Technologies, Trends, Players, Forecasts » d’IDTechEx. Source : IDTechEx IDTechEx

Un avenir radieux pour les capteurs dans la mobilité future

Les tendances en matière d’électrification, d’automatisation, de surveillance dans l’habitacle et de véhicules définis par logiciel modifient radicalement les besoins en matière de capteurs dans le secteur automobile. Par exemple, des capteurs de température, de courant, de tension et de gaz sont nécessaires pour surveiller les batteries des véhicules électriques, tandis que les technologies LiDAR, radar, d’imagerie infrarouge et de caméra sont essentielles pour les véhicules autonomes.

L’autonomie croissante des véhicules transformera les interactions entre les passagers et le véhicule, et la technologie des capteurs automobiles est appelée à jouer un rôle clé pour garantir la sécurité et permettre aux passagers de vivre des expériences personnalisées. Les capteurs infrarouges, les capteurs de temps de vol (ToF) et les capteurs radar peuvent être utilisés pour la surveillance dans l’habitacle des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) afin de vérifier si le conducteur est concentré sur la route. À l’avenir, l’interaction accrue entre le passager et le véhicule et l’authentification biométrique permettront l’émergence de modèles commerciaux de type « fonctionnalités en tant que service » dans les véhicules connectés définis par logiciel.

La mobilité future s’appuiera sur la technologie des capteurs pour permettre la prochaine évolution des transports et de l’expérience des passagers dans les véhicules.

Le marché des capteurs portables continue d’évoluer après une décennie d’expansion

Le paysage technologique des capteurs portables couvre une large gamme de types de capteurs, qui peuvent être intégrés dans un éventail de facteurs de forme portables. Les capteurs de mouvement, les capteurs optiques et l’imagerie, les électrodes portables, les capteurs de force, de déformation, de température et les capteurs chimiques sont tous utilisés dans des applications médicales, grand public, AR/XR et industrielles.

La dernière décennie a été marquée par le succès des smartwatches et des trackers de fitness, ainsi que par la perturbation du marché des bandelettes de test de glucose par les moniteurs de glucose en continu (CGM). Dans le sillage de cette perturbation, les opportunités à grande échelle dans le domaine des wearables sont plus difficiles à trouver. À l’avenir, il existe encore de nombreuses innovations passionnantes dans le domaine des capteurs portables, dont on peut dire qu’elles cherchent maintenant à pénétrer des marchés plus intéressants, à mesure que la demande de perfectionnement pour des applications verticales plus petites et spécifiques s’accroît.

La demande de capteurs IoT persiste, mais l’adoption et le déploiement restent lents

L’IdO reste un marché cible clé à fort volume pour les capteurs, avec des solutions promettant des appareils intelligents qui sont « plus grands que la somme de leurs parties ». Alors que les capteurs IoT sont largement utilisés dans la logistique, l’agriculture, l’industrie et l’automatisation des bâtiments, le taux d’émergence a toujours été décevant. Malgré cela, les fabricants de capteurs continuent de développer à un rythme soutenu des applications IdO industrielles, environnementales et grand public.

L’IdO industriel (IIoT) utilise des réseaux de capteurs pour collecter, surveiller et analyser les données des opérations industrielles. Les principales applications émergentes de la technologie des capteurs IIoT comprennent la robotique et l’automatisation industrielles, la surveillance de la santé des machines et la maintenance prédictive, la sécurité des travailleurs, la gestion des stocks et la logistique. Les données issues des solutions IIoT permettent d’optimiser l’efficacité, d’améliorer la sécurité et la productivité et de réduire les coûts d’exploitation.

Les capteurs de gaz sont des éléments clés dans les solutions IoT environnementales, où la qualité de l’air intérieur et la surveillance de la pollution extérieure suscitent l’intérêt. Le renforcement des réglementations et des recommandations relatives à la qualité de l’air extérieur accroît le besoin de capteurs de gaz sensibles. Les principales technologies de capteurs de gaz dans l’IoT environnemental et grand public comprennent les compteurs de particules optiques, les capteurs à oxyde métallique, les capteurs électrochimiques, les capteurs infrarouges, les détecteurs à photo-ionisation et les capteurs photoacoustiques.

La longue période de retour sur investissement (ROI) pour les solutions IdO reste un défi majeur. L’investissement initial élevé, les temps d’arrêt opérationnels et l’intégration des infrastructures existantes constituent des obstacles à l’adoption de la technologie de l’IdO. Ces défis sont largement indépendants de la technologie sous-jacente des capteurs IoT, mais ont néanmoins un impact sur le taux de croissance du marché des capteurs.

Les capteurs de périphérie combinent l’informatique de périphérie et l’IA

Au cours de la dernière décennie, la commercialisation et les progrès des unités centrales à haute performance et à faible consommation d’énergie ont conduit l’informatique vers la périphérie. L’intégration de l’informatique de périphérie dans les capteurs permet une fonctionnalité intelligente à faible latence, avec une consommation d’énergie globale réduite et des préoccupations moindres en matière de confidentialité des données.

Les capteurs de périphérie sont de plus en plus souvent développés conjointement avec des capacités d’intelligence artificielle afin d’améliorer l’intelligence de l’appareil. L’émergence des unités de traitement neuronal (NPU) permet l’intégration de l’IA en périphérie dans les appareils terminaux (par exemple, en utilisant localement des modèles en petits et moyens langages). L’intégration de l’IA périphérique dans les capteurs promet une fonctionnalité prédictive et prescriptive pour une plus grande automatisation des appareils dans la plupart des marchés d’application.

La technologie des capteurs de périphérie est très intéressante dans les applications où le temps est compté et où un grand volume de données est généré. Les principales applications du marché de la détection périphérique comprennent la détection d’occupation dans les bâtiments intelligents, la maintenance prédictive dans l’IoT industriel et la surveillance de l’activité et des signes vitaux dans les vêtements médicaux.

Les innovations en matière de matériel de détection continuent d’élargir les possibilités du marché des capteurs

Alors que les tendances technologiques mondiales remodèlent de nombreux marchés de capteurs établis, l’innovation en matière de matériel de capteurs jouera un rôle clé dans la mise en œuvre des applications futures.

Les nouvelles plates-formes de matériaux dont les applications de capteurs arrivent à maturité offrent de nouveaux facteurs de forme et des économies par rapport aux solutions existantes. Lescapteurs imprimés et flexibles, y compris les capteurs avancés en carbone, peuvent être produits sur de grandes surfaces pour des applications tactiles capacitives, de force, de détection de la température et de photodétection.

Après la commercialisation réussie des points quantiques dans l’industrie de l’affichage, les capteurs d’image à points quantiques émergent sur le marché et sont prêts à le perturber. Les capteurs infrarouges à ondes courtes QD-on-CMOS sont au moins un ordre de grandeur moins chers que les capteurs InGaAs actuels, ce qui débloquera des applications à grand volume telles que les systèmes ADAS des véhicules.

À l’avenir, le marché des capteurs s’engage dans l’inconnu à mesure que le développement commercial de la technologie des capteurs quantiques s’accélère. Avec des investissements importants dans la technologie quantique, les principaux acteurs, dont Intel, Philips et STMicroelectronics, s’efforcent de tirer parti de l’intérêt qu’elle suscite. Les capteurs quantiques, tels que les horloges atomiques et les capteurs de navigation inertielle, visent initialement des applications dans l’aérospatiale et la défense, où la haute sensibilité et les performances de pointe des capteurs sont primordiales.

Perspectives du marché

Le dernier rapport d’IDTechEx sur le sujet, « Sensor Market 2025-2035 : Technologies, Trends, Players, Forecasts », fournit une vue d’ensemble du marché mondial de la technologie des capteurs, avec des idées et des analyses critiques tirées de 14 rapports connexes d’IDTechEx sur la technologie des capteurs. Le rapport caractérise et évalue les marchés émergents des applications de capteurs dans les domaines de la mobilité future, de l’IdO, de la technologie portable, de l’électronique imprimée et de l’informatique de pointe. Le rapport contient des prévisions décennales du marché mondial des capteurs pour la période 2025-2035, segmentées par technologie de capteur, y compris les capteurs à semi-conducteurs, les capteurs de gaz, les capteurs automobiles et aérospatiaux, les biocapteurs, les capteurs pour la mobilité future, les capteurs d’image et les capteurs photoniques au silicium.

à lire