L’Inde se lance également dans la course aux datacenters dans l’espace

Deux start-ups indiennes, AgniKul Cosmos et NeevCloud, prévoient de construire une plateforme orbitale de datacenters d’IA, directement concurrente du projet SpaceX d’Elon Musk.

AgniKul Cosmos, basée à Chennai, est une start-up spatiale qui construit une fusée compacte déjà expérimentée, et NeevCloud, basée à Bengaluru, est une société de cloud IA. Toutes deux ont annoncé une mission de validation de leur concept de plateforme orbitale de datacenters d’IA pour fin 2026, et visent à démarrer leurs opérations commerciales en 2027.

Tandis qu’Elon Musk avec SpaceX, mais également AWS Leo du projet Kuiper de Jeff Bezos, ou encore la Chine avec un projet de nuage spatial composé de 200 000 satellites, se concentrent sur une constellation massive de satellites, AgniKul Cosmos et NeevCloud misent sur une approche inédite de matériel partagé.

La plupart des missions spatiales se débarrassent de l’étage supérieur de la fusée une fois le satellite largué. La technologie brevetée d’AgniKul devrait permettre à la partie supérieure de la fusée de rester en orbite et de servir de station hôte pour les puces d’IA de NeevCloud. Une conception intégrée qui permet de réduire les coûts et de rendre la plateforme plus compacte

La technologie de plateforme orbitale d’AgniKul Cosmos transforme donc l’étage supérieur usagé de la fusée en une plateforme satellitaire stable et génératrice d’énergie – ensoleillement quasi constant pour produire de l’énergie solaire et vide spatial pour un refroidissement passif -, garantissant ainsi aux puces d’IA un emplacement permanent et prêt à l’emploi dans l’espace sans avoir besoin d’un lancement de satellite séparé et coûteux.

à lire