LinkedIn abandonne la migration sur le cloud Azure et lui préfère ses propres datacenters

C’est une surprise inattendue, alors qu’après son acquisition par Microsoft, en 2016, le réseau social LinkedIn avait annoncé la migration de son infrastructure de datacenters vers Azure, celle-ci a échoué et LinkedIn va investir dans ses propres datacenters.

Quatre ans après l’annonce du déménagement de son infrastructure de datacenter sur le cloud Azure, qui semblait logique après son rachat par Microsoft en 2016, pour 27 milliards de dollars, et opportune pour soutenir sa croissance, LinkedIn abandonne la migration.

  • L’opération de migration des workloads du réseau social vers le cloud, surnommée ‘Blueshit’, se serait révélée trop complexe, avec trop de défis à relever et trop d’inconvénients.
  • LinkedIn a choisi de déplacer ses applications sur Azure, mais cela a causé trop de difficultés. Il eut mieux valu refactoriser ces logiciels, mais ce n’est pas l’option qui a été retenue.
  • LinkedIn a donc confirmé son intention d’investir dans ses propres datacenters.

Ce revirement devrait s’accompagner de la consolidation des datacenters existants, le cœur du réseau social reposant sur plusieurs datacenters dans un même bâtiment.

Azure n’est cependant pas abandonné, afin en particulier de conserver la centaine d’applications issues des catalogues Microsoft et Azure à destination des employés de LinkedIn.

à lire