Linkt, opérateur télécom pour les Entreprises et les Collectivités, accompagne les entreprises et les collectivités pour répondre à leurs besoins numériques. L’opérateur continue d’enrichir son offre et propose désormais une solution de connectivité par satellite en orbite basse.
Cette solution permet aux entreprises situées dans des zones isolées, non éligibles à la fibre ou ne disposant pas d’une couverture 4G ou 5G suffisante, de bénéficier du très haut débit et de préparer ainsi la fermeture du réseau cuivre.
Communiqué – Les nouveaux usages numériques intensifient le besoin des entreprises, quelle que soit leur taille, de disposer de solutions de connectivité performantes. Pourtant, de nombreuses structures sont situées dans des zones isolées où l’accès au réseau est insuffisant pour soutenir leur activité. Linkt, en tant qu’agrégateur d’infrastructures, s’engage à répondre à ce défi en proposant une connectivité de pointe, à la fois fiable et flexible. Sa nouvelle solution garantit un accès au très haut débit sans contraintes géographiques, grâce à une constellation de plus de 6 000 satellites. Ces infrastructures permettent d’atteindre des débits allant jusqu’à 220 Mbps, offrant ainsi une couverture étendue et une qualité de service optimale.
Une solution satellite qui répond à l’ensemble des besoins de connectivité des entreprises
- Accéder au Très Haut Débit en zones blanches : la nouvelle solution offre un accès rapide et fiable au très haut débit partout où les infrastructures terrestres sont absentes. En zones blanches ou isolées, elle permet aux entreprises de développer leurs activités et de moderniser leurs outils, garantissant un accès équitable au numérique.
- Garantir la continuité de service : la technologie satellite est complémentaire des infrastructures terrestres telles que la fibre. En cas d’incident sur ces réseaux, elle offre une connexion résiliente qui permet aux entreprises de maintenir leurs activités sans interruption.
- Préparer la fermeture du réseau cuivre : alors que le plan de fermeture du réseau cuivre s’accélère sur tout le territoire, les accès satellite de Linkt représentent une alternative immédiate et stratégique. Elle permet aux entreprises d’envisager une première migration vers un système résilient, particulièrement dans les zones où l’accès à la fibre n’est pas encore déployé.
- Adapter le service aux exigences des entreprises : le besoin de performance (débit, latence, etc.) est pris en compte avec une solution qui priorise le trafic, et qui apporte les éléments techniques permettant de supporter les services type MPLS, SDWAN, SASE, etc.
Avec cette nouvelle solution, Linkt affirme son ambition : répondre aux enjeux de connectivité des entreprises tout en anticipant les évolutions du marché et les enjeux de demain.
De nouvelles fonctionnalités à venir en 2025
« Notre solution de connectivité par satellite a déjà séduit plusieurs clients, notamment dans des zones isolées, grâce à sa fiabilité et ses performances. Forts de ces premiers retours, nous prévoyons en 2025 d’enrichir notre catalogue avec de nouvelles fonctionnalités, comme des abonnements mobiles ou itinérants, pour répondre toujours plus efficacement aux besoins de nos clients », déclare Louis Dreillard, chef de projet Marketing chez Linkt.
LEO : Low Earth Orbit