L’impact le plus important de l’IA sur les entreprises dans un avenir proche, découle de sa capacité à automatiser pour effectuer des tâches compliquées, contraignantes et libérer la valeur ajoutée de l’humain.
Expert - Robert Ba, External Communications & PR Manager Europe de Colt Technology Services
Depuis quelques années, l’IA change, de manière notable, la façon dont les entreprises gèrent leurs services réseau. Ces trois dernières années, nous avons pu constater que les entreprises utilisaient davantage l’intelligence artificielle pour faire face aux divers défis et pour tirer profit de cette technologie en évolution rapide. La valeur de l’IA pour les entreprises du XXIe siècle a été comparée à la valeur stratégique de l’électricité au début du XXe siècle, lorsque l’électrification a transformé des industries comme la fabrication et en a créé de nouvelles comme les communications de masse. L’impact le plus important de l’IA sur les entreprises dans un avenir proche, découle de sa capacité à automatiser pour effectuer des tâches compliquées, contraignantes et libérer la valeur ajoutée de l’humain.
L’Intelligence Artificielle au service du réseau
Dans un cyberespace toujours plus complexe, des quantités de données plus importantes doivent être transférées dans des délais plus courts avec une latence très faible. Les décisions et les interventions humaines restent trop lentes pour réagir en temps réel aux événements survenant dans une infrastructure dynamique qu’il s’agisse d’une défaillance de la couche physique, d’une cyberattaque ou d’une augmentation de la bande passante due à l’accroissement du trafic de données. Une grande vitesse de réaction sera nécessaire car les processus soutenus par l’infrastructure l’exigent et seule l’intelligence artificielle peut assurer cette automatisation. L’industrie des télécommunications a donc tout intérêt à investir massivement dans ce domaine.
L’utilisation de l’IA pour optimiser le réseau sera à l’avenir un critère de sélection des entreprises pour leurs fournisseurs de services. Mais le développement de scénarios d’application de l’intelligence artificielle dans les réseaux n’est possible que dans le cadre d’une coopération entre les fabricants des composants, les fournisseurs de services réseau, les fournisseurs de cloud, les intégrateurs de systèmes, les fournisseurs d’IA et les exploitants de réseaux. C’est une réalité que nous devons prendre en considération pour l’évolution de cette technologie.
Les environnements cloud ont contribué à rendre possibles les applications d’IA en fournissant non seulement la puissance de calcul nécessaire pour traiter et gérer les big data dans une architecture évolutive et flexible, mais aussi en offrant un accès plus large aux utilisateurs des entreprises.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans la gestion des réseaux
Le déploiement et la mise en œuvre de l’IA pour la gestion des services réseau de l’entreprise nécessitent une approche réfléchie des personnes, des processus et de la technologie. Demain l’IA sera en mesure de remédier aux lacunes humaines en fournissant des informations basées sur des données historiques, qui pourront être appliquées à des situations futures avec une rapidité et une précision sans précédent. Les systèmes d’IA apprennent et se développent au fil du temps, en effectuant des ajustements sur la base de données et de règles. Par exemple, certaines IA utilisent la simulation pour observer l’activité du monde réel avant d’appliquer ce qu’elles apprennent à des situations futures similaires.
L’IA aide les réseaux d’entreprise à être plus efficaces en utilisant des algorithmes basés sur des données pour identifier des modèles dans l’infrastructure de l’entreprise. Elle aidera à détecter, à collecter et à analyser les connexions de toutes les parties de l’environnement d’une entreprise (par exemple, routeurs, commutateurs, dispositifs d’optimisation du réseau étendu). Elle fournit des informations en temps réel sur les performances du réseau, ce qui permet aux entreprises de localiser les problèmes plus rapidement que jamais, de réduire ou d’éliminer les pannes en y remédiant automatiquement dès qu’elles se produisent. Contrairement aux analyses traditionnelles, l’IA permet aux entreprises de recueillir beaucoup plus de données sur leurs réseaux, notamment sur les performances des applications dans les environnements de production ou sur la manière dont différents types d’attaques affectent les processus métier.
L’intelligence artificielle peut exploiter l’immense quantité de données opérationnelles provenant des clouds, des services et des réseaux sociaux et de communication. À l’ère du big data et des appareils connectés de toutes sortes, l’intelligence artificielle a trouvé le moyen d’améliorer les opérations et la gestion des services, systèmes et réseaux informatiques.
Dans un monde où la connectivité sans limite améliore les vies, redéfinit les affaires et ouvre la voie à un avenir durable, l’IA change la donne en matière de services de réseau, aidant les entreprises à tirer parti de leurs actifs. Les grands ensembles de données sont la matière première pour obtenir des informations commerciales approfondies, qui améliorent les opérations commerciales existantes, et ouvrent la voie à de nouveaux secteurs d’activité. L’IA jouera un rôle symbiotique dans la réussite des entreprises du XXIe siècle.