Mediterra DataCenters entre sur le marché espagnol avec un datacenter de nouvelle génération, alimenté à 100% en énergie verte, dans la région de Barcelone.
Communiqué – Mediterra DataCenters, plateforme régionale de data centers Premium pour l’Europe du Sud, a finalisé l’acquisition d’un terrain stratégique au cœur de la zone industrielle de la Catalogne, dans la région de Barcelone. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires et sécurisé un raccordement électrique de 12 MW, l’entreprise – qui dispose déjà d’un bureau à Madrid – a lancé le développement d’un data center de dernière génération, dont la mise en service est prévue pour le second semestre 2027.

Ce nouveau hub numérique offrira une capacité IT installée de 8 MW, délivrée par blocs de 1,3 MW afin de garantir une haute évolutivité et une grande flexibilité de déploiement. Le site proposera une surface utile totale d’environ 9 700 m².
Il s’agit de l’entrée de Mediterra sur le dynamique marché espagnol. Ce hub numérique en forte croissance bénéficiera, au cours des cinq prochaines années, d’une multiplication par dix de la capacité des câbles sous-marins en Europe du Sud, selon les dernières études de marché des associations professionnelles*.
Emmanuel Becker, CEO de Mediterra DataCenters, commente la portée stratégique de cette acquisition : « Barcelone représente l’évolution naturelle de notre stratégie de croissance en Méditerranée. L’économie numérique de l’Espagne est en plein essor, et la capitale catalane s’impose de plus en plus comme un hub de référence pour les charges de travail IA et HPC. Avec ce nouveau site, nous apportons la conception modulaire et à haute efficacité de Mediterra sur un marché qui exige vitesse, fiabilité et durabilité, permettant à nos clients de faire évoluer leurs opérations dès le premier jour. »

Le data center sera développé en s’appuyant sur les technologies les plus récentes et utilisera une énergie 100% verte. Contrairement aux systèmes qui consomment de grandes quantités d’eau par évaporation, le système de refroidissement sera de type circuit fermé, utilisant un réfrigérant qui n’est jamais rejeté ni renouvelé. Les groupes électrogènes de secours seront configurés pour fonctionner au HVO100, un carburant sans origine fossile. L’actif est conçu pour répondre aux exigences les plus élevées des clients, y compris le refroidissement liquide, ce qui en fera une installation idéale pour les applications à haute densité telles que l’Intelligence Artificielle (IA) et le High-Performance Computing (HPC).
Le data center de Barcelone sera construit conformément au design de référence de Mediterra, qui repose sur une construction modulaire. Ce modèle permet l’intégration de modules supplémentaires à mesure que la demande augmente, garantissant une consommation d’énergie plus efficace et une montée en charge rapide. Par ailleurs, le site sera conçu pour faciliter la récupération et l’échange de chaleur fatale avec les services publics locaux, contribuant ainsi aux initiatives de durabilité du territoire.
- Sources :
Spain DC 2025 (Asociación Española de Data Centers)
DC Byte (Mediterranean Momentum 2025)

