Le nouveau datacenter neutre et ultra-efficace de MERLIN Properties et Edged Energy à Barcelone (Espagne) a signé des accords avec Barcelona Cable Landing Station (CLS), Exa et Axent pour se connecter à la station d’atterrissage des câbles sous-marins et des réseaux terrestres.
MERLIN Properties et Edged Energy achèvent la construction d’un nouveau datacenter au centre du port de Barcelone. Considéré comme ultra-efficace, ce datacenter offre une capacité de 16 MW de charge critique, capable de gérer les charges denses de l’IA, et alimenté en énergie 100% renouvelable. Et il ne consomme pas d’eau pour son refroidissement. Ce qui devrait lui permettre d’afficher un PUE de 1,15 sur lequel il s’est engagé.
Mais ce projet veut aller plus loin, et pour cela il vient de signer un accord pour raccorder directement sa Meet-me-Room à la station d’atterrissage Barcelona Cable Landing Station (CLS).
- Via CLS, le datacenter accède au réseau de câbles sous-marins transatlantiques EXA, anciennement GTT, Hibernia, 142 000 km entre l’Europe et l’Amérique du Nord ;
- au réseau principalement terrestre Axent connecté aux principaux datacenters et stations de câbles sous-marins d’Espagne (60 nœuds de transmission jusqu’à 400 Gps), avec des itinéraires à grande vitesse en Espagne, au Portugal et en France ;
- ainsi que prochainement de disposer de connexions stratégiques avec les câbles sous-marins 2Africa et Medusa.
MERLIN Properties et Edged Energy continueront ensuite leurs implantations avec Bilbao et Madrid, en construction, ainsi qu’un campus de 100 MW à Lisbonne, Portugal, en attente de licence. Lire « Merlin Properties va construire 4 datacenters en Espagne et au Portugal, avec un PUE 1,15« .