Meta (Facebook) s’est engagé à financer en PPA 7 projets de fermes solaires en Géorgie et au Tennessee afin d’alimenter en électricité 100% renouvelable ses datacenters dans ces états et en Alabama.
Meta s’est associée à Silicon Ranch – qui finance, construit, exploite et entretien des installations solaires – afin, par sa contribution aux projets de celle-ci sous la forme de PPA (Power Purchase Agreement), de s’assurer de la production d’une électricité à 100% renouvelable.
- Le plus gros de cette opération concerne le financement de 3 nouvelles installations solaires en Géorgie, construites par Walton Electric Membership Corporation (Walton EMC), qui devraient totaliser d’ici trois ans la prodution de 560 MW.
- Dans le Tennessee, c’est avec la Tennessee Valley Authority (TVA) que Silicon Ranch a signé un accord pour la construction de 4 nouvelles installations solaires qui totaliseront 160 MW.
Ces 7 nouvelles fermes solaires vont rejoindre la ferme solaire DeSoto 1 en Géorgie, 125 MW en production avec Walton EMC, en cours d’achèvement ; et la ferme McKellar, 70 MW avec TVA, également en cours d’achèvement. Ces deux projets sont également financés et supervisés par Silicon Ranch. Cette dernière propose un modèle transformateur d’énergie régénérative, qui colocalise la production d’énergie renouvelable avec des pratiques agricoles régénératives.