Meta va investir 10 milliards $ dans son plus grand datacenter au monde, en Louisiane

Meta (Facebook) va construire son 23ème datacenter aux Etats-Unis et 27ème dans le monde, et ce sera le plus grand qu’il a jamais construit, pour un budget d’investissement de 10 milliards de dollars.

C’est dans la paroisse de Richland, à l’est de Monroe en Louisiane, que Meta va construire son prochain datacenter, paratgé entre la région cloud Facebook du Mississippi et les infrastructures d’IA.

  • Le campus sera situé sur le méga site industriel de Franklin Farm, d’une superficie de 900 ha, les bâtiments occupant 370 000 m². Dans la longueur de ses bâtiments, il s’étalera sur 1 mile (1,6 km).
  • Le budget d’investissement est de 10 milliards de dollars.
  • Le projet devrait créer 500 emplois directs et 1 000 indirect dans le datacenter. Et jusqu’à 5 000 emplois du bâtiment durant la construction.
  • Meta bénéficiera d’une réduction de la taxe de vente et d’utilisation de l’État et des collectivités locales sur l’achat ou la location d’ équipements de datacenters. Ainsi que de facilités liées à la participation programme Quality Jobs de l’État de Louisiane.
  • Les travaux ont commencé et se prolongeront jusqu’en 2030.

La question qui fâche sur ce projet concerne sa consommation énergétique. Meta s’est engagé à ce que sa consommation d’énergie soit 100% propre et renouvelable. Et pour débuter c’est l’énergéticien Entergy qui lui fournira au moins 1 500 MW pour lancer le projet.

Mais les capacités d’Entergy ne suffiront pas à répondre aux besoins de Meta. Première entaille à l’engagement du géant du numérique, Entergy s’apprêterait à construire deux centrales au gaz naturel. Meta souhaite alimenter son campus avec de l’électricité nucléaire, et serait en relation avec cinq entreprises pour les accompagner dans le déploiement de centrales. Mais cela prend du temps…

Meta a indiqué qu’au début de 2030, sa consommation électrique sur le seul territoire américain nécessitera d’ajouter entre 1 et 4 GW de production nucléaire !

En attendant, au titre de l’accessibilité locale, Meta s’est engagé à verser 1 million de dollars par an à la paroisse, auquel Entergy ajoutera également un million de dollars. Engagement également à investir plus de 200 millions de dollars dans l’amélioration des infrastructures locales, notamment les routes et les réseaux d’eau. Voilà de quoi justifier « l’enthousiasme et l’impatience » des élus locaux.

à lire