Microsoft lance la construction du premier de ses trois datacenters à Madrid

C’est à San Sebastián de los Reyes, à 20 km de la cité madrilène, que Microsoft va construire un premier datacenter, une mission confiée à la société d’infrastructure espagnole Ferrovial.

Microsoft avait annoncé début 2022 la construction de trois datacenters à Madrid, rappelant sa stratégie d’infrastructure pour équiper ses régions Cloud Azure et supporter ses plateformes Power et 365.

  • Le premier datacenter sera construit à San Sebastián de los Reyes, pour une ouverture début 2024, sur un site de 15 MW.
  • La conception et la construction du datacenter ont été confiées à la société d’infrastructure espagnole Ferrovial.
  • La conception du bâtiment a obtenu la certification Leed Gold du Green Building Council (Sustainable Building Council), qui se concentre sur la réalisation de réductions significatives de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.
  • Les deux autres projets de datacenter seraient programmés par Microsoft dans les villes d’Algete et de Meco, toujours dans la région de Madrid.
  • Microsoft avait auparavant indiqué que le nouveau datacenter sera une référence mondiale pour ses caractéristiques de fiabilité et d’efficacité énergétique.

Le géant du cloud public projette de construire des datacenters afin de desservir 17 régions cloud en Europe, un projet estimé à 12,75 milliards d’euros.

à lire