Microsoft confirme l’intérêt qu’il porte à l’énergie nucléaire pour alimenter ses datacenters en annonçant le recrutement d’Archie MANOHARAN au poste de Director of nuclear technologies.
Microsoft a marqué les esprits mi-2023 avec le recrutement d’Erin HENDERSON au poste de Directrice de « l’accélération du développement nucléaire« , marquant le premier pas du géant dans la mise en oeuvre d’un microréacteur nucléaire modulaire destiné à alimenter de manière autonome des datacenters.
Erin ANDERSON avait travaillé au service public de la Tennessee Valley Authority, ainsi qu’à l’amélioration des performances à la centrale nucléaire de Watts Bar (2 332 MW) et en tant que directrice du support technique à la centrale nucléaire de Sequoyah (2 440 MW).
Microsoft vient donc de recruter Archie MANOHARAN, qui était directrice de la stratégie et des programmes nucléaires chez Ultra Safe Nuclear (USNC), une startup développant des micro-réacteurs modulaires. Ainsi que responsable des licences chez BWX Technologies, pour la fourniture de composants et d’équipements de combustible nucléaire.
Comme sa collègue elle a également travaillé au service public de la Tennessee Valley Authority, ainsi que chez la start-up NuScale qui développe des réacteurs modulaires, aux services énergétiques DTE Energy, et à la centrale nucléaire de Fermi 2.
La nomination d’Archie MANOHARAN au poste de directrice des technologies nucléaires vient confirmer et renforcer l’engagement dans l’alimentation des datacenters par des micro-centrales nucléaires. Elle accompagnera la mise en œuvre de la « petite stratégie mondiale » de Microsoft reposant sur un réacteur modulaire et un micro-réacteur pour alimenter certains de ses datacenters.