Microsoft va investir 3,2 milliards € en Allemagne dans l’IA et les datacenters

Le géant américain Microsoft va réaliser son plus gros investissement en Allemagne depuis 40 ans, 3,2 milliards d’euros, afin de doubler son infrastructure d’Intelligence Artificielle et de datacenters.

Alors que l’Allemagne connait sa pire récession depuis 20 ans (une contraction de 0,5% de son économie), Microsoft apporte un ballon d’oxygène à l’économie allemande que le chancelier Olaf Scholz n’a pas manqué de souligner : Microsoft va investir 3,2 milliards d’euros en Allemagne au cours des deux prochaines années.

Ces investissements porteront sur l’IA, les infrastructures d’IA, et sur les datacenters. Ils concerneront principalement la région de la Rhénanie occidentale et celle de Francfort considérée comme le centre bancaire de l’Allemagne.

Brad Smith, président de Microsoft, fait le constat que l’Allemagne, qui se place au deuxième rang en matière de création d’applications basées sur l’IA, ne se situe qu’au onzième rang pour les compétences en IA. Une opportunité pour Microsoft alors que les entreprises allemandes adoptent massivement l’IA.

Pas d’information en revanche sur le soutien éventuel apporté par l’état allemand à Microsoft. Rappelons que les implantations récemment annoncées d’usines de production d’Intel et de TSMC en Allemagne ont été accompagnées d’un soutien considérable de l’état allemand qui entend soutenir son industrie et ses exportations.

à lire