Motul, Hypertec et Midas Immersion Cooling s’associent pour accélérer la croissance numérique durable grâce au refroidissement par immersion.
Communiqué – Motul, chef de file mondial des lubrifiants haut de gamme, Hypertec, fournisseur international de solutions informatiques innovantes et d’infrastructures d’IA, et Midas Immersion Cooling, pionnier de la technologie de refroidissement par immersion, annoncent la validation réussie du fluide diélectrique nouvelle génération de Motul au sein des serveurs IA et HPC d’Hypertec fonctionnant dans les systèmes commerciaux de refroidissement par immersion de Midas.
Le fluide diélectrique avancé EGEN DCC 100R8 de Motul a brillamment passé une batterie de tests rigoureux menés conjointement avec Hypertec et Midas Immersion Cooling, confirmant sa parfaite compatibilité avec les plateformes IA et HPC optimisées pour l’immersion d’Hypertec fonctionnant dans les systèmes commerciaux de refroidissement par immersion de Midas. Cette validation marque une avancée majeure vers un refroidissement de centres de données plus durable, plus performant et plus efficient — permettant des densités de racks accrues, une consommation énergétique réduite et une empreinte environnementale considérablement diminuée.
« Alors que le monde entre dans une phase sans précédent d’accélération numérique guidée par l’IA, tous les opérateurs de centres de données sont désormais confrontés au même défi crucial : comment offrir plus de performances avec moins d’énergie et moins d’impact environnemental. Cette validation conjointe avec Motul et Midas démontre que le refroidissement par immersion est non seulement techniquement viable à grande échelle, mais aussi un levier décisif pour réduire la consommation d’énergie, diminuer les émissions de CO₂ et prolonger la durée de vie des serveurs. Il s’agit d’une étape importante vers un écosystème d’infrastructure IA plus efficace et durable. » — Patrick Scateni, Vice-président, Développement commercial – Hypertec HPC & IA
« Motul innove depuis plus de 170 ans dans le domaine des fluides qui améliorent les performances de nos partenaires. Avec EGEN DCC 100R8, nous mettons notre expertise au service des centres de données en proposant un fluide à la fois hautement performant et durable. Au cours de tests approfondis, ce fluide a démontré un transfert thermique élevé et d’excellentes propriétés diélectriques, ainsi que des performances durables en termes de résistance à la corrosion, à l’oxydation et de stabilité dans des environnements à haute température. De plus, il s’agit d’une formule sans halogène, à base de matières premières renouvelables, facilement biodégradable et non toxique. » — Christophe Lacroix, directeur de l’innovation et du développement durable, Motul
« Le refroidissement par immersion est notre seule spécialité, ce qui nous place à la fine pointe de cette technologie. Nous collaborons avec les meilleurs partenaires afin de créer des environnements optimaux permettant aux fabricants de matériel informatique d’innover et de repousser les limites des solutions hybrides HPC, IA et Edge/Cloud. Le partenariat avec Motul et Hypertec représente une étape importante vers un refroidissement hautement efficace et durable des centres de données. » — Scott Sickmiller, PDG de MIDAS Immersion Cooling.

