En France, la puissance installée des Data Centers a augmenté de 16 % en moyenne par an depuis 2016, et devrait tripler d’ici 2033 (Baromètre EY). Une tendance qui s’accompagne d’enjeux de sécurité croissants : si les menaces proviennent en grande partie d’attaques virtuelles, les infrastructures sont également vulnérables face aux intrusions physiques.
Expert - Pierre Barret, Directeur Commercial Europe Global Clients chez Securitas Technology
Dans ce contexte, Securitas Technology, leader sur le marché des technologies de sûreté et de sécurité électronique, constate une explosion des demandes chez ses clients. Pour accompagner les professionnels et répondre aux sollicitations, l’expert de la sécurité électronique déploie des solutions innovantes adaptées aux problématiques du secteur.
Un secteur en expansion : de nouveaux défis pour la sûreté physique
Depuis quelques années, les data centers connaissent une croissance inédite, portée par la digitalisation des entreprises, la généralisation du cloud et la dématérialisation des services. Securitas Technology témoigne d’une augmentation d’activité annuelle d’environ 30 %, en France, sur ce segment.
Une tendance qui marque la priorité donnée à la protection de ces sites stratégiques. En effet, au-delà des cyberattaques, les risques d’intrusions et de sabotage pèsent sur ces installations sensibles. L’accès non autorisé à une salle, une effraction ou encore le vol de matériel sont autant de risques qui peuvent avoir des conséquences majeures sur leur activité.
Comment choisir un bon expert pour sécuriser son Data Center ?
La sécurisation des data centers repose sur des exigences spécifiques. Trois critères sont essentiels pour se faire accompagner :
- Une solide expérience sectorielle : l’expert doit maîtriser les enjeux et avoir une compréhension précise des contraintes propres aux Data Centers.
- Une vision et un référencement internationaux qui assureront aux clients, la garantie de standards homogènes et la possibilité de travailler avec les multinationales.
- Une présence locale pour ne pas dépendre d’un partenaire, pour une maintenance réactive et la réduction de l’impact environnemental lié aux déplacements des équipes.
La sécurité électronique pour assurer un maillage complet des zones sensibles
Pour répondre à ces différentes problématiques, Securitas Technology propose plusieurs dispositifs de surveillance pour un maillage complet des zones sensibles. Des zones, généralement entre 3 et 5, préalablement définies et marquées par un code couleur. Ce marqueur vient définir le niveau de sécurité installé, chaque zone étant protégée en fonction des risques auxquels elle fait face.
La surveillance des accès et des flux ainsi que la détection intrusion sont autant
de paramètres à prendre en compte pour préserver la sécurité des bâtiments.
- Des intrusions détectées rapidement : Les détecteurs d’intrusion visent à détecter toute tentative d’entrée non autorisée et déclenchent, le cas échéant, un signalement d’alerte instantané. Ils sont donc utiles pour se prémunir contre les infractions.
- Un contrôle des accès pour une meilleure gestion : La sécurité électronique permet également une meilleure gestion des contrôles d’accès et des flux de personnel, levier indispensable afin de savoir qui pénètre au sein du data center, et à quel moment et dans quelles zones. Ces solutions, lecteurs de badges, par codes, biométrie etc…, permettent de donner accès à certains endroits seulement ou à l’entièreté du data center selon le profil de la personne. Des critères modifiables à tout moment selon les nécessités.
“Les data centers sont devenus des cibles stratégiques car ils hébergent des réseaux informatiques sensibles. Les risques physiques, à l’instar des intrusions, des sabotages ou du vol de matériel, doivent donc être considérés avec autant d’attention que les cyberattaques tant ils peuvent compromettre la sécurité des données. La mise en place de dispositifs adaptés, combinant technologies, contrôle d’accès et surveillance humaine est donc indispensable pour garantir leur protection.” – Pierre Barret, Directeur Commercial Europe Global Clients chez Securitas Technology

