Nautilus Data Technologies a signé un bail avec le Grand port Maritime pour installer un nouveau datacenter flottant et modulaire à Marseille, à proximité des atterrages de câbles sous-marins qui font la nouvelle richesse de la cité phocéenne.
Après avoir construit et expérimenté un premier datacenter flottant modulaire à Stockton, en Californie, et indiqué son intérêt pour construire un datacenter ‘terrestre’ refroidi à l’eau dans le Maine (lire « Nautilus construira son prochain datacenter sur la terre ferme« ), Nautilus Data Technologies a annoncé le projet de construire un datacenter flottant Los Angeles, en Californie, et un second à Marseille.
- Sur les deux projets, Nautilus aurait signé les baux pour implanter ses datacenters.
- Les deux sites seront alimentés avec 7,5 MW. Les contrats d’alimentation et les évaluations des besoins en eau auraient été validés.
- Nautilus affirme que sa technologie de refroidissement ne consomme pas d’eau et utilise 30 % moins d’énergie.
- Les deux sites devraient entrer en exploitation dans les 12 prochains mois.
Nautilus va flotter à Merseille
Le choix de Marseille tient à la fois des facilités d’implantation et de l’accueil portée aux datacenters, ainsi qu’au calme relatif de la Mer Méditerranée ; mais surtout à la présence de points d’accès sous-marins majeurs qui font de Marseille une passerelle et un point d’agrégation vers tous les continents.
A Marseille, Hervé Martel, directeur général du Grand Port Maritime, a indiqué : « En tant que deuxième marché de datacenters en France, nous ne voulions pas amener n’importe quel datacenter sur notre site. Nous voulions apporter un datacenter qui considère vraiment son effet sur la communauté. Un datacenter qui ne gaspille pas nos ressources et fonctionne avec moins d’énergie.«
[…] Mais entre-temps Nautilus a changé d’idée et abandonné ses projets de datacenters flottants, dont un à Marseille qui aurait fait l’objet d’un bail avec le Grand port Maritime (lire « Nautilus va construire un datacenter flottant à Marseille« ). […]