Navitas : un bloc d’alimentation de 8,5 kW pour alimenter les infra d’IA et les hyperscalers

Jusqu’à 95 % des datacenters du monde ne peuvent pas prendre en charge les demandes d’énergie des serveurs exécutant les derniers GPU Blackwell de Nvidia. Pour répondre à ce défi, le concepteur de circuits de puissance au nitrure de gallium (GaN) Navitas annonce le premier bloc d’alimentation (PSU) de 8,5 kW au monde.

Alimenté par les technologies GaN (nitrure de gallium) et SiC (carbure de silicium), la société de semiconducteurs de puissance Navitas Semiconductor va présenter le premier bloc d’alimentation (PSU) de 8,5 kW au monde, le AI-optimized 54V output PSU.

Le bloc d’alimentation de sortie 54 V optimisé par l’IA est conforme aux spécifications Open Compute Project (OCP) et Open Rack v3 (ORv3). Il utilise des MOSFET GaNSafe et Gen-3 Fast SiC haute puissance configurés dans des topologies PFC et LLC entrelacées triphasées, pour garantir une efficacité et des performances optimales, avec le plus petit nombre de composants.

La topologie triphasée pour le PFC et le LLC (par rapport aux topologies biphasées utilisées par les blocs d’alimentation) permet d’obtenir le courant d’ondulation et les EMI les plus faibles. De plus, le bloc d’alimentation réduit le nombre de dispositifs GaN et SiC de 25 % par rapport aux systèmes concurrents, ce qui réduit le coût global.

à lire