Nebius, spécialisée dans l’infrastructure d’IA, va investir plus d’un milliard de dollars pour construire un nouveau cluster GPU NVIDIA H200 Tensor Core à Paris, agrandir ses installations existantes, déployer des capacités supplémentaires par le biais de colocations.
Communiqué – Nebius, une entreprise spécialisée dans l’infrastructure d’IA, annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau cluster GPU à Paris, dans le cadre de ses plans d’investissement de plus de 1 milliard de dollars d’ici la mi-2025 pour développer l’infrastructure d’IA en Europe.
Arkady Volozh, fondateur et PDG de Nebius, a déclaré : « Nous évoluons dans une industrie émergente qui nécessite à la fois une technologie de pointe et d’importants capitaux. Notre data center en Finlande fournit déjà des capacités de calcul, des outils et des services haute performance aux développeurs d’IA du monde entier. Le lancement d’un nouveau cluster GPU à Paris constitue la prochaine étape de notre stratégie visant à renforcer la capacité de l’Europe en matière d’IA, alors que nous continuons de développer Nebius pour en faire une entreprise mondiale d’infrastructure d’IA de premier plan. »
Le nouveau cluster GPU de Nebius à Paris sera parmi les premiers en Europe à offrir des GPU NVIDIA H200 Tensor Core. En tant que partenaire cloud et fabricant d’équipements d’origine dans le réseau de partenaires NVIDIA, Nebius sera également l’un des premiers à proposer à ses clients la plateforme NVIDIA Blackwell, à la pointe de la technologie et économe en énergie, en 2025.
Déjà l’un des principaux fournisseurs de capacité GPU en Europe grâce à son centre de données hautement économe en énergie à Mäntsälä, en Finlande, la stratégie de construction d’infrastructures d’IA de Nebius combine des investissements dans de nouveaux centres de données sur des sites vierges, principalement en Europe, avec de nouvelles colocations et des capacités supplémentaires dans ses installations existantes. En Europe, Nebius a signé des lettres d’intention pour la construction de deux nouveaux centres de données. La société a également commencé à travailler à l’expansion de son centre de données en Finlande.
Ensemble, ces investissements – qui comprennent environ 200 millions de dollars déployés depuis le début de cette année – permettront à l’entreprise d’atteindre une capacité totale de dizaines de milliers de GPU NVIDIA afin de proposer à ses clients du monde entier une offre cloud IA hautement différenciée, économe en énergie et complète.
Nebius est spécialement conçu pour répondre aux exigences de l’industrie mondiale de l’IA et s’appuie sur une expertise technique approfondie dans les domaines du matériel, des logiciels et de l’apprentissage automatique. L’équipe de plus de 500 ingénieurs de l’entreprise possède des décennies de connaissances dans la construction d’infrastructures technologiques de classe mondiale ainsi qu’une équipe interne de R&D spécialisée dans les LLM (modèles de langage étendus).