NextDC va-t-il acquérir les datacenters australiens de Global Switch ?

Le feuilleton Global Switch continue. NextDC revient sur le devant de la scène et pourrait acquérir les datacenters de Global Switch en Australie.

Après la nomination d’un nouveau CEO (lire Nomination – John Corcoran, CEO de Global Switch, laisse la main à Ashley Muldoon) et dans le prolongement du projet de découper le groupe (Global Switch pourrait vendre séparément ses datacenters en Europe, etc.), Glogal Switch pourrait commencer par céder ses datacenters en Australie à son concurrent local NextDC.

C’est ce qu’évoque l’Australian Financial Review, qui affirme que l’opérateur de datacenters australien NextDC aurait engagé des négociations avec Global Switch afin d’acquérir ses datacenters en Australie.

Une opération qui serait guidée par les déboires de Global Switch en Australie : l’opérateur, détenu majoritairement par l’industriel chinois Shagang, ne bénéficie pas sur ce motif de la certification d’hébergeur nécessaire pour travailler avec le gouvernement et les administrations australienne, ce qui le coupe de ce marché.

Pour autant, rien n’est fait, déjà en 2022 NextDC avait envisagé d’acquérir les activités de Global Switch en Asie, 144 MW de datacenters, mais le projet n’avait pas abouti. Le nouveau projet de cession serait donc à prendre avec des réserves.

L’Australian Financial Review évoque également le devenir des datacenters de Global Switch en Europe, qui pourraient être acquis par la société d’investissement EQT…

à lire