Nomination – Mohamed AIT MOULAY, Directeur ABB Motion France

Mohamed AIT MOULAY à la direction de ABB Motion en France, des défis stratégiques au service de marchés vastes et exigeants.

  • Communiqué d’ABB le 21 juin 2024

ABB Motion est le leader mondial du marché des variateurs et moteurs
Cette Business Area d’ABB propose des gammes complètes de moteurs électriques, générateurs, variateurs et services associés, qui améliorent les performances industrielles tout en réduisant les émissions de CO2
Fort d’une expérience de plus de 17 ans au sein du groupe ABB France, Mohamed AIT MOULAY prend la direction d’ABB Motion en France en août 2023
Parmi les points clefs de sa stratégie : la compétence de ses équipes associée à l’innovation continue de solutions éco-responsables et à un Service de haute qualité répondant aux besoins changeants des marchés

La Business Area Motion d’ABB en France se positionne résolument au cœur des innovations technologiques et de la transition énergétique. Elle bénéficie de plus de 130 ans d’expérience avec les moteurs et les générateurs, et plus de 40 ans d’expertise dans la fabrication de variateurs, l’entretien et l’optimisation pour de nombreuses industries. À la tête de cette division stratégique depuis août 2023, Mohamed AIT MOULAY partage ses défis, ses ambitions et sa vision pour l’avenir.

Un parcours inspirant et une ambition claire pour ABB Motion

Fort d’une expérience de 17 ans chez ABB, Mohamed AIT MOULAY a débuté en 2007 en tant que technicien de service avant de gravir les échelons au sein d’ABB, en partie grâce à la formation continue, jusqu’au rôle de Directeur de la Business Area Motion France qu’il occupe aujourd’hui. En 2012, il a rejoint la Business Unit Marine & Ports, atteignant le poste de Directeur en 2018 afin de développer l’activité qui atteindra un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2023. Après 11 années au sein de Marine & Ports, il revient à la Business Area Motion qui l’a vu débuter pour diriger ses cinq divisions clés : Low Voltage Motors, Large Machines, Drive Products, Systems drive et Services.

À noter qu’en 2023, cette Business Area réalise un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros et compte plus de 130 employés sur 10 sites. Toujours à la pointe de l’innovation, « les investissements en R&D ont augmenté de plus de 20 % en 2023. Ils sont soutenus par des collaborations avec des centres de recherche, des universités, des start-ups et d’autres partenaires. ABB Motion dispose de 1 400 employés en R&D répartis sur trois continents, principalement en Finlande, Chine, Suisse, Inde et États-Unis. » précise Mohamed AIT MOULAY.

À la tête d’une Business Area majeure du groupe ABB France, Mohamed AIT MOULAY est confronté à des défis stratégiques importants. ABB Motion, précurseur et leader mondial dans les moteurs et variateurs, doit faire face à un contexte économique compliqué marqué par l’incertitude économique et géopolitique en France et en Europe, impactant ses activités. Pour résister aux fluctuations du marché, ABB Motion a diversifié son portefeuille et a établi des partenariats solides afin d’atténuer les risques d’approvisionnement.

Dans un secteur hautement concurrentiel, ABB investit massivement en recherche et développement pour maintenir ses avantages compétitifs et offrir des solutions innovantes et de haute qualité. La complexité croissante des projets pousse à renforcer l’expertise technique d’ABB et à établir des partenariats stratégiques pour répondre aux besoins diversifiés de leurs clients.

La transition énergétique et le développement durable sont des priorités pour ABB qui s’engage à développer des solutions éco-responsables visant à réduire l’empreinte carbone et à sensibiliser à des pratiques durables. C’est notamment dans cette optique qu’en 2021, ABB a initié le Mouvement pour l’Efficacité Énergétique qui rencontre un grand succès. Celui-ci rassemble des parties prenantes partageant les mêmes idées pour innover et agir en faveur d’un monde plus efficace sur le plan énergétique. Ce Mouvement a reçu une réaction positive de la part de l’ensemble de l’industrie et compte aujourd’hui plus de 500 organisations adhérentes. Depuis le 14 mai 2024, afin de permettre son expansion, il est désormais organisé en association à but non lucratif indépendante et conservera sa mission principale à savoir : promouvoir l’utilisation de solutions et de technologies économes en énergie, réduire les coûts et les émissions de CO2.

De vastes champs d’applications grâce à un savoir-faire et de services adaptés
ABB Motion couvre de nombreux segments industriels allant de l’eau, l’agroalimentaire, les DataCenter, le bâtiment, les énergies… Cette année, ABB Motion continue de se focaliser sur ses marchés prioritaires, en mettant l’accent sur deux secteurs clés : la mobilité et les énergies. « Nous sommes présents dans ces secteurs depuis des décennies. La division Traction chez ABB Motion concerne tous les systèmes de propulsion électrique utilisés dans les transports (train, tramway, métro, bus électrique, engins de chantiers). Travailler sur les propulsions électriques de ce segment de marché, c’est améliorer l’efficacité énergétique d’un secteur qui est l’un des plus gros contributeurs en matière de gaz à effet de serre. Œuvrer pour une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement s’inscrit parfaitement dans notre stratégie initiale. Nous sommes très présents à travers le monde sur ce secteur mais nous cherchons à développer nos parts de marchés en France » déclare Mohamed AIT MOULAY.

ABB Motion soutient depuis toujours les énergies renouvelables (l’éolien, les EMR, Hydraulique…), marché dans lequel cette Buniess Area joue un rôle majeur en France et en Europe (fournisseur principal des éoliennes de General Electric). Côté nucléaire, il s’agit là encore d’un savoir-faire historique pour ABB qui a notamment équipé les tous premiers réacteurs nucléaires en Suède. « Nous parlons bien des équipements électriques utilisés dans les services auxiliaires des centrales nucléaires qui doivent répondre à des normes très spécifiques. Ce sont principalement des moteurs électriques basse tension certifiés pour une utilisation en environnement nucléaire et dotés de fonctionnalités avancées en termes de sécurité et de contrôle. Notre engagement dans ce segment ne se limite pas à la fourniture d’équipement de qualité, fiable et pérenne, il se base aussi sur une expertise de plus de 40 ans en France qui fait de ABB Motion un centre d’excellence européen nucléaire qui traite l’ensemble des demandes du monde entier avec une équipe dédiée, basée à Orsay (île de France). » poursuit Mohamed AIT MOULAY.

Des innovations et des services favorisant l’efficacité énergétique

L’innovation a toujours été dans l’ADN de la marque ABB. En 2023, ABB Motion, a lancé de nombreux nouveaux produits sur le marché tels que les automates ACS480 mono, les moteurs SynRM ATEX et Liquid Cooled, ains que les moteurs ATEX zone 2/22 IE4, les m2BAX IE4… Parmi les nouveautés marquantes, l’IE6 SynRM. ABB est le premier fabricant à proposer le niveau d’efficacité IE6 attendu dans une conception SynRM sans aimant. Il s’agit du dernier développement de la technologie éprouvée SynRM, dont ABB a été le pionnier en 2011. Ces moteurs séduiront les clients innovants qui souhaitent assurer l’avenir de leur flotte en adoptant le plus haut niveau d’efficacité énergétique disponible sur le marché. Les premiers à adopter les moteurs à haut rendement IE6 récolteront les bénéfices d’une réduction des coûts énergétiques et d’une augmentation de la productivité, tout en devançant les objectifs actuels en matière de développement durable.

Autre point d’innovation important chez ABB Motion : une offre de services dédiée à la transition énergétique de ses clients. C’est un service « clef en main » complet qui intègre un audit d’efficacité énergétique afin d’estimer le potentiel d’économie d’énergies, la supervision de l’installation des équipements, la mise en service en passant par l’accompagnement dans les démarches pour l’obtention des subventions (CEE), ou le financement de l’investissement au travers de ses partenaires tiers.

Le service est un élément fondamental de l’offre ABB Motion. Il est placé au cœur de sa stratégie pour fournir une prestation complète à ses clients : installation, maintenance préventive, réparation, formation, support technique… Les équipes ABB Motion accompagnent leurs clients à chaque étape de leur projet en veillant à l’utilisation optimale de leurs produits et en maximisant leur cycle de vie. La gestion de l’obsolescence est une part importante de l’offre en proposant des solutions de rétrofit ou de modernisation à moindre coût et en impactant au minimum leur outil de production. L’engagement porte également sur des délais d’intervention courts, garantissant une continuité de fonctionnement de la production. ABB Motion évolue vers une plus grande numérisation et une intégration accrue des technologies intelligentes. Ses solutions de maintenance sont connectées et autonomes grâce à l’IA, assurant une optimisation continue des performances et une réduction des coûts opérationnels. Citons par exemple le capteur intelligent Smart Sensor qui est parfaitement adapté aux zones dangereuses : il surveille à distance la santé et les performances des machines tournantes en atmosphère explosive. Smart Sensor détecte les éventuelles perturbations des machines avant qu’elles n’aient un impact sur la fiabilité, la productivité et la sécurité.

Une vision pour l’avenir

ABB Motion est prêt à relever les défis et à saisir les opportunités qui se présentent. « Notre objectif est clair : être parmi les trois premiers acteurs du marché français. Nous sommes confiants dans notre capacité à y parvenir, nous avons toutes les cartes en main : des équipes compétentes, un haut niveau technologique, des produits de qualité, une expertise de longue date…Je suis convaincu que nous pouvons marquer de notre empreinte le marché français, confirmant ainsi notre rôle de leader mondial innovant et durable », conclut Mohamed AIT MOULAY, Directeur de la Business Area Motion chez ABB France.

à lire