NTT teste les communications photoniques datacenter-to-datacenter

Une latence inférieure à 1 milliseconde aller et retour sur une distance d’environ 100 km, c’est le résultat obtenu par NTT lors de deux tests de communication photonique (tout optique) reposant sur la lumière entre deux datacenters, en Grande-Bretagne et aux USA.

NTT a démontré la performance d’une connexion IOWN APN (Innovative Optical and Wireless Network – All Photonics Network) entre deux datacenters distants d’environ 100 km. Le test a été réalisé conjointement en Grande-Bretagne et au Etats-Unis.

  • Dans les deux tests, une performance similaire a été enregistrée : un aller et retour datacenter-to-datacenter de 1 milliseconde ou moins.

L’objectif est de pouvoir considérer une infrastructure dispersée plutôt sur une distance faible – un datacenter métro hub télécoms, un datacenter cloud et des datacenters edge où sont déployées des solutions de finance ou d’IA par exemple – en un centre de données virtuel considéré comme unique.

  • La technologie APN (All Photonics Network) repose sur un seule fibre optique, intégrée la fibre noire et donc sans ajout, sur laquelle sont attribuées des longueurs d’onde, une par fonction, qui rendent le traitement ultra-rapide, tout en n’affichant qu’une consommation d’énergie ultra-faible.

Au Royaume-Uni, l’expérience a été menée entre les datacenters HH2 à Hemel Hempstead et LON1 à Dagenham (environ 89 km). Aux États-Unis, les deux datacenters VA1 et VA3 sont à Ashburn et distants d’environ 4 km. Les connexions reposent sur un équipement NEC APN.

à lire