ODC bouscule les codes avec l’A.M.E., l’Assistance à la Maîtrise de l’Exploitation

ODC bouscule les codes et la chaîne de valeur de l’écosystème du Data Center et propose désormais l’A.M.E., Assistance à Maîtrise d’Exploitation. ODC réaffirme ainsi son positionnement 100% exploitation et s’impose au sein de l’écosystème Data Center.

Communiqué – Vous connaissez évidement l’A.M.O. L’A.M.E. proposée par ODC instaure une relation client-fournisseur attendue et un positionnement métier exclusif pour un véritable travail en binôme avec l’exploitant et/ou son mainteneur ; un soutien de moyen ou long terme auprès des équipes et personnels d’exploitation du Data Center.

Le contexte

Jusqu’ici plutôt dédiée aux projets neufs ou gros projets de modernisation, la prestation d’A.M.O. « classique » est un accompagnement typé DESIGN & BUILD. Généralement proposée par les Bureaux d’Etudes spécialisés, elle a pour objet d’assister le client final dans l’expertise, la coordination, le choix, le cadrage et le pilotage d’opérations souvent orientées vers des travaux visant à une construction neuve, extension et redimensionnement multi-lots au sein de la filière Data Center.

En dehors de la construction du DC elle-même, les étapes faisant appel à l’A.M.O. marquent souvent des étapes de changements majeurs et n’interviennent donc que ponctuellement dans le cycle de vie du DC.

L’A.M.E., un maillon déterminant dans la chaîne de valeur du DC

L’A.M.E. s’inscrit dans le mode RUN, c’est-à-dire dans la majeure partie de la vie du DC de sa mise en route jusqu’à son démantèlement et couvre donc toutes les opérations qui rythment la continuité du service que ce bâtiment technique doit garantir à ses clients internes et externes.

On peut résumer l’A.M.E. d’ODC à une « A.M.O classique » qui ne serait plus dévolue à un projet en particulier mais à l’enjeu récurrent de maintenir la continuité de services de le production IT. En ce sens, l’A.M.E.© ne se substitue pas à l’A.M.O. ni d’ailleurs aux SLA des mainteneurs dont le périmètre est de garantir des niveaux de services sur les lots souvent critiques que sont l’Elec et le CVC. Ainsi, il est même opportun que le mainteneur « embarque » ODC en mission d’A.M.E. à ses côtés lors de la prise en
charge d’un nouveau site.

Pourquoi donner une A.M.E. à son DC ?

Il s’agit d’une d’assistance-métier déclinée sous la forme d’accompagnements totalement personnalisés :
L’A.M.E. va permettre d’organiser, rationaliser, processer, fiabiliser une exploitation autour de ses acteurs traditionnels en agissant sur les hommes (formations perfectionnement), sur les équipements (travaux de modernisation, sécurisation, optimisation) et sur toutes les inter-relations qui font la continuité de service (process, conduite des opérations, workflow, modes dégradés, pilotage).

Ainsi l’A.M.E. permet-elle de passer d’une exploitation de type réactive/curative à une gouvernance de type adaptative/préventive/prédictive et ainsi de dégager des marges de manœuvre et de résilience pour adresser d’autres défis majeurs que le « simple » maintien en continuité de service :

  • Gestion de la haute densité
  • Anticipation capacitaire
  • Management de la performance
  • RSE, ISO, impact environnemental, chaleur fatale
  • Optimisation énergétique, économie d’énergie
  • Etc.

L’A.M.E. Comme une évidence…

Depuis 15 ans, ODC a bâti puis structuré son offre autour d’une multitude de services, assistances techniques, travaux, matériels et accessoires totalement dédiés à l’exploitation du Data Center. En se positionnant Assistant à Maîtrise d’Exploitation, ODC devient un acteur immédiatement identifiable et reconnaissable au sein d’un écosystème aux rôles bien définis tout en restant fidèle à son ADN et en revendiquant ses différences.

La légitimité du groupe ODC

Il était naturel que le Groupe ODC, 1er et seul acteur à s’être totalement consacré aux contraintes et enjeux de l’exploitation depuis 2008, propose de fédérer ses experts, référents et le réseau d’entreprises qu’il porte autour de ce nouveau positionnement.

Le Groupe ODC mutualise en effet une dizaine d’entreprises toutes spécialisées dans l’expertise, l’assistance technique, les travaux, les installations et l’accessoirisation de Data Center en Exploitation. L’A.M.E. d’ODC s’appuie donc déjà sur des dizaines de success-stories et des milliers d’heures de présence aux côtés des exploitants, de leurs contraintes quotidiennes et des défis constants qu’il leur est demandé de relever.

Au-delà de ce réseau, le Groupe ODC a depuis longtemps constitué la seule boite à outil en ligne pour l’exploitant : www.exploitant.fr, fédéré et agrégé les formations et compétences au sein de l’ODC-ACADEMY.

Enfin, depuis 2021, ODC a créé avec le Club OPEX, la plus grande communauté métier autour d’une centaine d’adhérents exploitants directs ou gestionnaire de salles IT et DC, un espace privilégié et très privé où l’entraide et la mutualisation des expériences sont de mise.

à lire