Un livre blanc pour découvrir comment exploiter l’énergie stockée dans les bâtiments et les systèmes électriques pour fournir flexibilité, optimisation et des services, et ainsi augmenter sa valeur en la transformant en actif.
Télécharger le livre blanc Eaton – Microsoft
La tendance est à dépasser la mission du datacenter sur la donnée pour le positionner à la fois sur le grid, le réseau de distribution électrique, et sur la décarbonation. Les onduleurs (UPS) et les batteries doivent apporter robustesse, résilience et efficacité aux systèmes énergétiques, qui de plus se tournent vers les énergies renouvelables. Les experts d’Eaton et de Microsoft vous proposent le livre blanc “Interactions entre les Datacenters et le réseau électrique ou comment favoriser la décarbonisation et la stabilité du réseau”.
Considéré comme une usine à données, le datacenter est d’abord un outil industriel qui fonctionne à l’électricité. Ses fonctions électriques portent sur la fourniture à l’informatique d’une énergie régulée et sécurisée. Mais elles sont mises à mal par la crise énergétique et le prix des énergies, ainsi que par le manque de stabilité lié aux énergies renouvelables variables et à l’effacement.
Eaton et Microsoft ont travaillé sur les systèmes de secours, onduleur (UPS) et stockage sur batterie, qui sont toujours plus sollicités et essentiels au fonctionnement du datacenter. Leur usage est lié à la conception de base de la plupart des datacenters. S’y ajoute aujourd’hui la marche forcée vers les énergies à faible émission carbone, qui invite à augmenter les réserves (batteries) pour stabiliser le système et fournir une réponse rapide. Et à solliciter les UPS qui ne se contentent plus de protéger la charge contre les anomalies de tension et de fréquence, mais exploitent intelligemment le stockage d’énergie connecté pour gérer la puissance et le flux d’énergie.
Le livre blanc “Interactions entre les Datacenters et le réseau électrique ou comment favoriser la décarbonisation et la stabilité du réseau”, au travers des expertises et d’études de cas, répond aux attentes des gestionnaires de datacenters et de réseaux sur l’optimisation technique et économique des UPS et des batteries ; la régulation de fréquence ; la compatibilité des équipements sur les services auxiliaires ; le besoin de réserves supplémentaires pour l’équilibre des systèmes ; sur le ROI des projets ; et sur les opportunités de réduction de coûts par la gestion de la puissance et des flux pour permettre la décarbonation et une plus grande pénétration des énergies renouvelables.