L’ambition du créateur de l’IA déclarative ChatGPT ne semble plus avoir de limite ! Sam Altman, le fondateur d’OpenAI, travaille à un projet (nom de code Tigris) de la fabrication de semi-conducteurs pour traiter les workloads de l’IA. Ils seraient fabriqués dans ses propres usines de composants. Et pour cela Altman projette de lever 100 milliards de dollars !
OpenAI, l’entreprise spécialisée dans l’IA à l’origine de ChatGPT, prévoit de créer ses propres usines de puces pour répondre à la demande croissante de puces nécessaires aux charges de travail liées à l’IA et à l’IA générative… et pour rivaliser avec Nvidia.
- Sam Altman, le CEO d’OpenAI, serait en discussion avec plusieurs sociétés de capital-risque et d’autres organisations de financement pour lever environ 100 milliards de dollars pour un déployer un réseau d’usines de composants réparties dans le monde entier.
- Selon Bloomberg, pour financer son projet, Altman serait en négociation avec la société d’investissement G42 d’Abu Dabi et SoftBank Group.
Les usines de puces, qui comprennent des unités de fabrication de semi-conducteurs, nécessitent généralement des investissements massifs car les machines et les technologies impliquées dans les processus de configuration et de construction sont très coûteuses. Si elle est formée, la nouvelle entreprise de puces fournira des puces pour les charges de travail basées sur l’IA dans le monde entier.
- Le marché mondial des puces d’IA, qui était évalué à 14,9 milliards de dollars en 2022, devrait croître à un taux de croissance annuel de 40,5 % de 2023 à 2030, pour atteindre 227,6 milliards de dollars d’ici 2030.