ODC (Optimal data Center), l’initiateur du confinement sur mesure et de son optimisation dans le data center, soutenu par IMPLEON, fait son entrée dans le cercle des référents et des fournisseurs membres de la communauté OCP.
Communiqué – A l’heure où les hyperscalers font entrer l’IA chez leurs hébergeurs ou dans leurs propres Data Centers, tous sont confrontés au défi qui consiste à refroidir des densités IT qui n’avaient pas forcément été anticipées lors de la conception des architectures et des urbanisations.
L’explosion des enveloppes thermiques associées aux serveurs impose l’optimisation de l’efficacité énergétique des équipements d’urbanisation et la transition du refroidissement vers le liquid cooling, qui est inévitable et va devoir coexister avec le refroidissement classique existant en air cooling. Pour accompagner ces évolutions, la communauté OCP (Open Compute Project) réunit les hyperscalers et les fabricants de serveurs, systèmes de refroidissement, équipements électriques, réseaux, racks, et tous les équipements et dispositifs pour rendre cette transition durable et vertueuse.
« Depuis près de 20 ans, notre division ODC FACILITIES a conçu, développé puis installé plus de 500 confinements sur mesure », rappelle Pascal MARTY, Président et fondateur d’ODC, dont les compétences et les équipements contribuent à permettre aux data centers de franchir cette étape critique et de réduire sensiblement leur consommation énergétique tout en facilitant les gestes techniques. « La valeur ajoutée de ces confinements est, depuis le départ, la modularité et l’exploitabilité à partir de designs exclusifs d’équipements spécialisés conçus pour être déployés ou optimiser les salles informatiques. »
Ce mois d’octobre, ODC (Optimal data Center), soutenu par IMPLEON, fait son entrée dans le cercle des fournisseurs membres de la communauté OCP.
Depuis 20 ans, donc, ODC a développé des équipements et des pratiques, ainsi que des services pour équiper et optimiser le confinement, et répondre ainsi aux attentes des exploitants de data centers. Parmi ces outils :
- Des dimensions hors normes (jusqu’à largeur 3,6 ML, hauteur 3,6 ML) et l’intégration de toutes les contraintes bâtiment.
- Une structure autoportante ou suspendue sans aucun appui intermédiaire pour autoriser toutes les évolutions de l’urbanisation (ajout /retrait/remplacement de racks).
- Une toiture surélevée qui offre ainsi la possibilité d’exploiter jusqu’au dernier U utile et d’utiliser les chariots porte-serveur et PIRL de grande taille dans le plus grand confort.
- Des trappes latérales coulissantes qui rendent naturels les gestes de proximité (cabling, ….) aussi bien depuis l’intérieur que de l’extérieur du confinement.
- Des kits d’occultation modulaires qui permettent à l’exploitant d’intégrer des racks hétérogènes en redimensionnant lui-même son confinement en temps réel.
- Des portiques autonomes aux extrémités compatibles avec tous les fabricants de portes coulissantes et qui laissent les baies d’extrémité libres de mouvement.
« Ces 5 dernières années, les acteurs du data center – exploitants, intégrateurs, bureaux d’études, hébergeurs et hyperscalers – ont plébiscité ces spécificités en les intégrant de plus en plus dans leurs CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières). Dans ce nouveau contexte, où il faut, au sein d’une même allée, refroidir des densités différentes, des racks de tailles hétérogènes, et des urbanisations amenées à changer, nous avons constaté que la modularité et l’exploitabilité des solutions de confinements ODC s’intègrent naturellement dans la démarche proposée et attendue par la communauté OCP. »
Partant de ce constat, ODC fait le choix stratégique de rendre publiques ses pratiques en rejoignant la communauté OCP. « Désormais, la valeur d’un fournisseur ne se mesure pas à ses brevets, mais à sa capacité à les mettre à disposition du challenge collectif qui se pose à tout l’écosystème. Notre démarche “Open source”, vertueuse et éco-responsable, s’inscrit dans nos fondamentaux et dans le système de valeurs qui anime notre relation client. »
En adhérant à la communauté, ODC s’inscrit désormais en fournisseur et plus encore en référant expert des confinements pour le standard OCP. Les acteurs de l’OCP bénéficieront du meilleur du conseil, des pratiques comme des équipements du confinement, du standard au sur-mesure, et de près de 20 ans d’expériences dans ce domaine. Sans craindre de voir ces usages devenus indispensables aux data centers couverts par des brevets ou des marques.
Pascal MARTY et son équipe sont fiers de ce parcours qui les amène aujourd’hui à rejoindre la communauté et à apporter leur pierre à l’édifice de l’OCP.