Oracle a connu un trimestre exceptionnel : pour la première fois les revenus du cloud ont dépassé les revenus des licences. De quoi justifier l’investissement de 10 milliards de dollars du groupe dans l’expansion de ses datacenters.
Le marché du cloud affiche une croissance annuelle supérieure à 20% et a atteint 700 milliards de dollars. De quoi attirer l’appétit d’Oracle déjà reconnu au titre d’hypersaler cloud.
L’activité cloud d’Oracle au troisième trimestre fiscal 2024 (au 29 février) a affiché un revenu de 5,1 milliards de dollars, en progression annuelle de 24%. Le revenu des licences n’a représenté ‘que’ 4,9 milliards de dollars.
Notons qu’au sein de ces revenus, l’activité des services cloud d’infrastructure, qui impacte directement les datacenters qui hébergent le cloud OCI (Oracle Cloud Infrastructure) – 68 régions clients, 47 régions cloud public et 8 en phase de construction – affiche une progression annuelle de 49%.
Oracle va donc continuer d’investir 10 milliards de dollars dans des datacenters, dont l’inventaire compte une vingtaine de datacenters multi-cloud avec Microsoft.
Lire également « Oracle construit 100 nouveaux datacenters« .