Selon la rumeur – dont le Financial Times qui lui attribue le qualificatif de « cession d’actifs » (sell stakes) – Orange chercherait à vendre des participations dans plusieurs de ses datacenters.
Plusieurs médias financiers et spécialisés rapportent qu’Orange prépare, ou tout du moins étudie la cession de participations (stakes) dans certains de ses datacenters en France. La rumeur s’est amplifiée jusqu’à évoquer la cession de datacenters ! Il faut raison garder…
En effet, Orange a reconnu publiquement sa volonté de “leverager”, c’est à dire d’ouvrir certains actifs datacenter à des tiers, sans que cela soit présenté comme une vente d’actifs.
- Orange pourrait donc mettre en place des partenariats pour faire migrer certains de ses datacenters vers la colocation.
- Ce mouvement pourrait s’accompagner de cessions partielles de ‘facilities’.
Cette stratégie s’inscrit dans une vague européenne de désinvestissements et d’ouverture de capital de datacenters, portée par la demande liée à l’IA et par des fonds de capital-investissement cherchant des actifs d’infrastructure ou des parts d’opérateurs.
Nous ajouterons qu’il nous semble qu’Orange est loin d’occuper tous ses espaces de datacenters disponibles, en particulier sur les plus récents, ce qui peut inciter à changer de stratégie pour rentabiliser ses investissements !

