Communiqué – OVHcloud, acteur mondial et leader européen du cloud, annonce la validation de ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre, ainsi que la reconnaissance de sa démarche par diverses organisations. Pionnier d’un cloud durable, le Groupe déploie en effet son expertise reconnue pour offrir un cloud de confiance dans des data centers respectueux de l’environnement qui affichent des indices de performance parmi les meilleurs de l’industrie.
Ainsi, l’organisation collaborative SBTi (Science-Based Targets initiative) a validé les objectifs d’OVHcloud de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court terme (2030) pour les scopes 1, 2 et 3, considérés comme conformes aux dispositions adoptées par l’Accord de Paris qui vise à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré. Ces objectifs ont pour but de contribuer à réduire l’empreinte carbone de d’OVHcloud et de soutenir l’effort mondial de lutte contre le changement climatique.
Une démarche de décarbonation des plus ambitieuses dans le domaine du cloud
Cette démarche, globale et volontaire de la part du Groupe, se traduit par un engagement à réduire de 73,4% en valeur absolue les émissions de GES des scopes 1 et 2 d’ici à l’exercice 2030, et de 52% en intensité économique[1] les émissions de GES du scope 3 dans le même délai. Ces pourcentages de réduction ont été calculés par rapport à l’année de référence 2022. Avec cette feuille de route, OVHcloud est parmi les premiers acteurs du cloud mondial à s’inscrire dans une démarche de décarbonation aussi ambitieuse, en ligne avec une trajectoire à 1,5°C. Ces objectifs et données sont désormais en ligne sur le site de SBTi.
Une reconnaissance par plusieurs organisations du domaine du développement durable
Dans ce contexte, en droite ligne avec les valeurs d’OVHcloud depuis ses débuts il y a maintenant 25 ans, le Groupe voit son implication constante et croissante afin de réduire son impact environnemental et de tendre vers des pratiques toujours plus responsables reconnues notamment par :
- Le classement du cabinet français AdVaes (Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables) dans lequel OVHcloud se classe n°1 dans la catégorie fournisseurs de services de cloud public actifs en France. On note que le Groupe progresse à nouveau cette année, avec le plus haut score sur les émissions de gaz à effet de serre, sur l’énergie, sur l’eau, sur les déchets et recyclages ainsi qu’un excellent score sur l’IT et numérique interne.
- L’organisme de notation EcoVadis, reconnu mondialement, dans lequel OVHcloud se classe dans les 29% d’entreprises les plus responsables et conserve ainsi sa médaille de bronze tout en améliorant son score, et ce malgré le contexte de durcissement de la notation.
« La responsabilité environnementale est profondément ancrée dans notre ADN, et ce depuis la création d’OVHcloud. La reconnaissance de nos efforts en matière de développement durable par différents organismes, dont SBTi, renforce notre détermination à tenir ces objectifs ambitieux et à entraîner nos clients et partenaires avec nous dans cette démarche responsable » déclare Benjamin Revcolevschi, Directeur Général d’OVHcloud.
Les efforts en matière d’environnement d’OVHcloud vont au-delà de la réduction de ses propres émissions. L’entreprise aide ainsi ses clients à agir sur leur propre impact, notamment grâce à sa calculatrice carbone, transparente et exhaustive, déjà disponible sur les univers BareMetal et Hosted Private Cloud. Cette dernière sera disponible sur les univers Public Cloud[2] et Web Hosting au premier semestre 2025.
[1] par unité de valeur ajoutée
[2] Compute et Storage