Pour la première fois, AMD dépasse Intel sur le segment des datacenters

Pour la première fois en deux décennies, avec un chiffre d’affaire de 3,549 milliards de dollars au troisième trimestre, AMD a dépassé Intel et ses 3,3 milliards de dollars sur le segment des processeurs pour datacenters.

Selon SemiAnalysis, Intel, pourtant jusqu’à présent leader incontesté du marché des processeurs pour datacenters avec la famille des Xeon qui équipent la grande majorité des serveurs, doit s’incliner d’ne encolure face aux alors que les processeurs processeurs EPYC d’AMD.

Au troisième trimestre 2024, et pour la première fois de son existence, sur le segment des datacenters, le chiffre d’affaires d’AMD a atteint 3,549 milliards de dollars, tandis que le groupe datacenters et IA d’Intel n’a atteint que 3,3 milliards de dollars.

Pour autant, AMD n’est pas le v rai gagnant de cette guerre : sur la même période, les ventes de produits réseaux de Nvidia ont atteint 3,668 milliards de dollars. Quant aux GPU de Nvidia ont affiché 22,604 milliards de dollars !

Mais le plus inquiétant dans cette affaire n’est pas la place d’AMD, mais le recul d’Intel : Il y a encore deux ans, le chiffre d’affaires du groupe datacenters et IA d’Intel gagnait entre 5 et 6 milliards de dollars par trimestre. Mais pour tenter de contrer son concurrent, il a cassé le prix de ses processeurs, pourtant plus performants.

Face au géant historique des processeurs, à la fin de la précédente décennie, la part de marché d’AMD ne s’exprimait qu’à un chiffre…

à lire