Classiq livre ses prédictions en matière d’informatique quantique pour l’année 2023.
Expert - Nir Minerbi, CEO et cofondateur de Classiq
Le monde informatique est en passe de vivre un véritable bouleversement, nous sommes au détour d’une étape majeure. L’informatique quantique arrive à grands pas, et promet révolutionner toutes les industries. En attendant son arrivée, les géants du secteur se préparent : investissements importants, développement de logiciels quantiques, formations dédiées… que nous réserve alors l’année 2023 sur le terrain quantique ?
Une course à la souveraineté quantique par les États…
En 2022, le projet de loi américain CHIPS and Science Act, et son homologue européen – l’European Chips Act – ont défrayé la chronique : ils visaient à répondre à la pénurie de puces, et à assurer la compétitivité de l’occident face au reste du monde. En toute logique, la suite serait de se pencher sur l’informatique quantique. Ni les États-Unis, ni l’Europe ne souhaitent être dépassés.
Davantage de fonds gouvernementaux seront consacrés au développement de programmes quantiques en 2023. Les ordinateurs quantiques, financés par les pouvoirs publics, contribueront à faire progresser les initiatives quantiques, tant sur le plan universitaire que sur le plan industriel.
… mais également par les grands acteurs du secteur
Cette année, l’informatique quantique devrait être étudiée avec beaucoup d’intérêt dans le cadre du calcul intensif. La disponibilité d’ordinateurs quantiques, dotés d’une plus grande capacité et d’une meilleure fonction de correction des erreurs, ainsi que l’évolution des logiciels quantiques, permettront de concevoir un monde informatique hybride, qui fusionne le calcul intensif et la technologie quantique.
Les fusions et acquisitions se multiplieront dans le domaine de l’informatique quantique en 2023, à mesure que ces technologies gagneront en maturité. Ces consolidations conduiront à l’émergence de quelques leaders dans les secteurs clés de cette technologie, tels que la correction d’erreurs et le développement de logiciels. Les géants du marché comme Amazon, IBM ou encore Microsoft sont en passe de racheter certaines entreprises. En parallèle, de nombreux fournisseurs de solutions quantiques chercheront à nouer des partenariats solides pour renforcer leur position. La création d’une chaîne de partenariats sur l’ensemble de la pile quantique semble alors très logique.
Software, formations et profils qualifiés : autres éléments sur lesquels miser
L’industrie de l’informatique quantique se compose aujourd’hui d’un large éventail de technologies différentes. Les récentes initiatives visant à créer des normes à la fois pour le hardware et le software, de manière à ce que tout le monde puisse travailler de façon similaire, indiquent clairement la maturité de l’espace quantique.
Il est temps d’investir dans l’informatique quantique. Toutefois, un ordinateur quantique coûtant 15 millions de dollars est encore bien trop onéreux pour la majorité des entreprises. Ainsi, pour la plupart d’entre elles menant des projets d’informatique quantique, il sera nécessaire de recourir à des services comme Amazon Braket plutôt que de se procurer des supercalculateurs. Cette approche permettra aux utilisateurs d’acquérir des connaissances quantiques et se positionner pour obtenir un avantage concurrentiel sans s’engager dans un investissement matériel important. Ce qui est très utile, car le matériel quantique de demain sera deux fois plus performant.
L’informatique quantique est une technologie émergente essentielle qui rendra possible ce qui était autrefois irréalisable. Mais pour obtenir un réel avantage, les entreprises doivent disposer des bons profils. Le quantique est déjà intégré dans certains programmes d’études universitaires et, à partir de cette année, nous observerons une volonté croissante d’initier ces connaissances à un âge beaucoup plus précoce. Les établissements scolaires pourraient dans cette optique enseigner aux plus jeunes les concepts quantiques de base. Ainsi, lorsque les étudiants étudieront plus tard les mathématiques quantiques, ils ne seront pas désorientés. Il peut être difficile et complexe de comprendre ces notions. Cependant, si l’on commence à y être sensibilisé dès l’école primaire, il sera plus facile de s’y retrouver.
Nous acquérons progressivement des connaissances en chimie et en mathématiques, et les cours s’approfondissent au fil des années. Il en va de même pour l’informatique quantique : il convient de commencer doucement et de se développer par la suite.