Première en Europe : Vantage réalise la titrisation d’actifs de datacenters

Vantage Data Centers a levé 600 millions £ à terme titrisé d’actifs de datacenters pour refinancer sa dette sur deux datacenters à Cardiff. Ce n’est pas une première pour Vantage, mais ça l’est sur la région EMEA.

Titrisation (securitization en anglais) : technique financière qui consiste à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances, en les transformant, par le passage à travers une structure ad hoc, en titres financiers émis sur le marché des capitaux (Wikipedia).

Après la levée par emprunt de 1,7 milliard de dollars pour financer ses projets en région EMEA (lire « Vantage Data Centers a levé 1,35 milliard $ pour re-financer 8 datacenters plus durables« ), et 6,4 milliards de dollars pour ses autres projets (lire « Vantage reçoit 6,4 milliards $ d’investissements de DigitalBridge et Silver Lake« ), Vantage Data Centers réalise sa dixième transaction sur le modèle de la titrisation.

C’est la 10ème dans le monde, mais la première titrisation d’actifs de datacenters en Europe et plus largement en EMEA.

En levant 600 millions de livres sterling en billets à terme, Vantage entend assurer le refinancement de 480 millions £ de dette qui concernent les datacenters CWL11 et CWL13 sur le campus de Vantage à Cardiff (148 MW), et répondre à des besoins généraux de l’entreprise.

« La recherche par Vantage de véhicules de financement innovants pour stimuler le développement mondial continu de l’entreprise est essentielle à notre capacité à répondre rapidement à la demande d’infrastructure critique nécessaire pour soutenir l’adoption du cloud et de l’IA », a déclaré Sharif Metwalli, directeur financier de Vantage Data Centers.

à lire