Digital Realty et un consortium réunissant Equinix et CPPIB (Canada Pension Plan Investment Board) auraient passé la première étape visant à acquérir l’opérateur nordique de datacenters atNorth. Un investissement situé dans une fourchette de 4 à 4,5 milliards d’euros.
Détenu par le groupe d’investissement suisse en capital-investissement Partners Group, atNorth, dont le siège est en Islande, exploite 7 datacenters en Suède, en Islande et en Finlande, et projette d’en implanter au Danemark, en Finlande, en Suède et en Norvège.
arNorth possède une empreinte géographique stratégique en Europe du Nord, son acquisition permettrait à Digital Realty et Equinix de s’y renforcer. En Suède et au Danemark pour Digital Realty, en Finlande et en Suède pour Equinix, et en Finlande où tous deux sont absents.
De plus, les infrastructures d’atNorth sont tournées vers la haute densité et l’hébergement du HPC, ce qui est un avantage pour répondre à la demande « AI ready ». Qui plus est en région nordique qui offre des atouts énergétiques et climatiques avec des coûts de refroidissement naturellement bas et des possibilités d’alimentation par énergies renouvelables.
Reste à définir le prix de rachat, la négociation se déroule sous la forme des enchères, et le montant initial de 4 milliards d’euros ne cesse de gonfler, dans une enveloppe de 4 à 4,5 milliards d’euros évoquée dans la presse financière. Mais il se murmure que les négociations auraient déjà atteint 5,2 milliards d’euros…

