La pression inflationniste, la hausse des coûts de l’énergie, les pénuries potentielles, les événements climatiques extrêmes et une géopolitique instable font peser un climat d’incertitude sur un avenir parfois difficile à anticiper.
Expert - Fabrice COQUIO, Président de Digital Realty France
Pour des datacenters devenus épine dorsale de l’économie mondiale, il est essentiel d’en anticiper les conséquences, quelles qu’en soient les formes, pour assurer la continuité de service de ses clients, mais aussi celle de pans entiers de nos sociétés devenues numériques. Les données constituent aujourd’hui un fil invisible qui maintient l’ensemble de l’économie digitale.
À travers le monde, nombre de gouvernements considèrent les datacenters comme des infrastructures critiques en raison du rôle qu’ils jouent dans la vie quotidienne. Ils sont devenus indissociables du fonctionnement des services de santé, du commerce électronique en passant par les transactions financières ou par l’industrie du divertissement.
Anticiper les pires scénarios pour être résilient
En tant qu’opérateur mondial de datacenters, Digital Realty se doit d’être résilient à toute forme de risques, de la menace cyber au dérèglement climatique en passant par les difficultés d’approvisionnement en énergie. Cette préparation permet de garantir que les services numériques essentiels sur lesquels la société s’appuie, comme par exemple les services d’urgence, soient disponibles au moment où l’on en a le plus besoin, y compris en cas de panne d’électricité.
Véritables systèmes de secours en cas de défaillance du fournisseur principal d’électricité, des générateurs sont mis en place dans chaque datacenter pour assurer la relève et garantir la pleine exploitation des sites. Ils sont capables de fournir l’alimentation nécessaire pendant des heures – voire des jours. Des accords de service ont été établis avec des fournisseurs de carburant qui prévoient des livraisons prioritaires. Ainsi, à chaque fois qu’une panne d’électricité est susceptible de se produire, la livraison de carburant par camions permet d’éviter tout risque d’arrêt.
Réduire l’impact carbone des générateurs de secours
L’entreprise est également constamment à la recherche d’alternatives moins carbonées que le diesel pour alimenter ses générateurs de secours. En France, Digital Realty a choisi un carburant à faible teneur en carbone, appelé HVO100 (huile végétale hydrotraitée) pour alimenter ses générateurs. Fabriqué à partir de déchets organiques plutôt que de pétrole, son empreinte carbone certifiée, sur l’ensemble de son cycle de vie, est jusqu’à 90 % inférieure à celle du diesel.
La planification de la résilience commence dès la conception d’un datacenter
Un datacenter est conçu pour faire face à tous les types possibles de catastrophes, des tremblements de terre aux inondations en passant par les glissements de terrain. Ils sont conçus, construits et exploités en fonction de tous les risques possibles, qu’ils soient météorologiques ou liés à des perturbations sur les réseaux énergétiques. En restant opérationnel, un réseau mondial de datacenters permet aux infrastructures essentielles – données de santé, services bancaires, télétravail – de continuer à fonctionner.
Une équipe spécialisée dans l’évaluation des risques détermine le meilleur emplacement pour un site. Elle examine une variété de facteurs, depuis l’opportunité commerciale jusqu’à l’altitude du site pour éviter les risques d’inondation. Sont aussi envisagés d’autres phénomènes extrêmes tels que les risques sismiques. Elle évalue également la proximité d’usines chimiques dangereuses et les trajectoires de vol. Les décisions, quant à l’emplacement des datacenters, sont prises sur la base de ces résultats et Digital Realty ne les implante que dans les endroits où la résilience peut être maximale.
Assurer la résilience des sites tout au long de leur cycle de vie
Une fois qu’un datacenter est opérationnel, il doit le rester. S’il existe des plans d’urgence pour fournir de l’électricité en cas de besoin, les événements météorologiques, climatiques voire même géopolitiques sont surveillés. Un système de connaissance de la situation est utilisé pour gérer et réagir aux menaces. En cas de problèmes liés à la stabilité du réseau électrique, Digital Realty bascule sur des systèmes d’alimentation de secours pour maintenir ses datacenters en activité.
Bien que rares, il peut arriver que des conditions extrêmes obligent à mettre en œuvre des mesures de résilience pour que les sites puissent rester opérationnels. Ainsi, lorsque la tempête Uri a touché le Texas en février 2021, le réseau électrique de l’État s’est retrouvé paralysé, provoquant des pannes dans les foyers et les entreprises. Les sites de Digital Realty ont basculé sur leurs systèmes d’alimentation d’urgence pour maintenir une disponibilité de 100% des services numériques essentiels. Ils ont également redirigé les excédents de carburant de leurs sites vers ceux de ses clients pour qu’ils puissent eux-mêmes poursuivre leurs activités.
Collaborer avec les autorités pour maintenir l’activité de ces sites critiques
Digital Realty collabore étroitement avec les services d’Etat et les fournisseurs d’énergie, partout à travers le monde, pour s’assurer que ses datacenters puissent soutenir au mieux la continuité d’activité des services d’importance vitale. Le groupe a fait de l’efficacité énergétique de ses sites et de leur exemplarité en matière d’impact environnemental une priorité absolue.
Cela se traduit par des initiatives originales destinées à réduire, en fonction des spécificités locales, leur consommation énergétique et leur dépendance aux combustibles fossiles. Digital Realty a ainsi réussi à améliorer de 49% l’efficience énergétique de ses sites en France entre 2013 et 2021. Des progrès qui reposent notamment sur le recours à une gestion de l’énergie rigoureuse et intelligente dès la conception des infrastructures et pendant les opérations, ainsi qu’à l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable. Le groupe innove également : à Marseille, la solution River Cooling a permis de créer 22 MW d’énergies renouvelables, il travaille également avec Dalkia afin de recycler la chaleur émise par ses datacenters pour chauffer d’ici à 2025 les appartements et les bureaux des nouveaux quartiers Euroméditerranée (dans le cadre du raccordement du réseau de thalassothermie MASSILEO).
L’économie numérique est devenue la pierre angulaire de l’ensemble de l’économie. Elle touche à presque tous les aspects de la vie quotidienne et facilite le fonctionnement de la société moderne. Si les risques et les incertitudes existeront toujours, Digital Realty planifie et anticipe les risques pour que ses sites soient aussi résilients que possible. Cela lui permet d’offrir des certitudes à ses clients et aux consommateurs dans un monde de plus en plus incertain.