Rififi autour d’un méga projet de datacenters Microsoft à Rennes

Microsoft envisage de construire un campus de datacenters à La Janais, à Chartres-de-Bretagne, au sud de Rennes, mais le dossier semble bloqué par Rennes Métropole qui s’y oppose.

Revue de presse – 15 mars 2024

Le Télégramme s’interroge sur « Un méga data center de Microsoft dans la région rennaise ? C’est ce qui se murmure chez une poignée d’acteurs tenus au parfum. Et ce que laisse entendre la société américaine au Télégramme dans une réponse sibylline : si le projet « n’est pas prioritaire à ce stade », le géant du numérique confirme s’être renseigné pour s’installer à La Janais, à Chartres-de-Bretagne (35), au sud de Rennes. Mais à cette heure, le dossier, lésé d’enjeux économiques et politiques importants, est en stand-by.« 

Lire la suite…

Mais sur France 3 Bretagne, si Philippe Bonin, le Maire de Chartres de Bretagne, se montre intéressé, « ce scénario de voir arriver un acteur mondial du digital serait une opportunité« , Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, affiche son opposition, pour la collectivité le Pôle d’Excellence Industriel de La Janais « n’a pas vocation à accueillir ce type d’activités, au-delà de son incapacité à accueillir des activités aussi consommatrices de foncier« .

Lire la suite…

à lire