Article paru sur le LinkedIn de Joël Vormus, Directeur des affaires publiques du GIMELEC, Délégué Data Centers, en réaction à l'article "Data center : poussée de fièvre sur les demandes de raccordement au réseau électrique" de Sharon Wajsbrot publié sur LesEchos.fr.
L’article publié par Les Echos pose ainsi la problématique : « Au cours des deux dernières années, RTE a vu exploser les demandes de raccordement des centres de données. Le gestionnaire des lignes à haute tension alerte sur la nécessité de prioriser les travaux alors que l’électrification accroît les demandes tous azimuts, sans quoi la saturation menace.«
Dans ses remarques publiées sur LinkedIn (lire ici), Joël Vormus atteste du phénomène spéculatif, comprend le besoin de RTE Réseau de Transport d’Electricité, mais regrette le manque de coopération des acteurs du marché. Il constate l’effet IA ainsi que sa répercussion sur les opérateurs. Il regrette l’incertitude vécue par RTE. Mais il invite à rechercher des solutions et à jouer la carte des solutions de flexibilité.
Un poste LinkedIn que nous avons apprécié et qui mérite toute notre attention (lire ici).