Rosenberger OSI limite la réflectance avec le polissage à angle de 8° (APC) sur son nouveau système de câblage

Rosenberger OSI dévoile une innovation importante avec le nouveau système de câblage PreCONNECT SEDECIM : polissage à angle de 8° (APC) pour limiter la réflectance.

Le spécialiste du câblage obtient ainsi d’excellents niveaux de réflectance avec des connecteurs APC multimode MTP/MPO polis en oblique selon un angle de 8°.

Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI), fabricant d’infrastructures innovantes de câblage fibre optique en Europe, dévoile aujourd’hui une innovation importante avec son nouveau système de câblage PreCONNECT SEDECIM lancé sur le marché à la mi-mars.

« La particularité du système PreCONNECT SEDECIM est que les extrémités des férules du connecteur multimode MTP/MPO 16 APC sont polies avec un angle de 8°.Grâce à ce polissage oblique, la réflectance a pu être considérablement diminuée« , révèle Harald Jungbäck, chef de produit pour les systèmes de câblage des datacenters chez Rosenberger OSI.

Le polissage avec angle à 8° APC : déjà éprouvé dans des applications monomode

Pour développer le PreCONNECT SEDECIM, qui est optimisé pour la technologie de transmission 400GBASE-SR8, le spécialiste du câblage utilise une technologie qui a déjà fait ses preuves dans les applications monomode. Le polissage APC à angle de 8° est utilisé dès le départ pour les connecteurs MTP/MPO monomode afin d’obtenir une réflectance fiable. En revanche, seul le polissage droit 0° PC était utilisé auparavant pour les connecteurs MTP/MPO multimode.

En raison de leur conception à polissage droit 0° PC, les connecteurs MTP/MPO multimode étaient auparavant particulièrement sensibles aux problèmes de performance causés par les particules de saleté, ce qui, dans le passé, conduisait souvent à des valeurs de réflectance peu fiables. Ces dernières années, ce problème s’est aggravé en raison de la forte augmentation des débits de données des applications. L’introduction du codage PAM4 sensible à la réflexion à 400GBASE-SR8 et d’autres applications multimode avec des vitesses de 50 Gbit/s par canal ont montré toutes ses capacités.

Les recherches de Rosenberger OSI ont conduit à cette innovation

Lorsque le 400GBASE-SR8 a été introduit dans l’un des plus grands Hyperscalers du monde en 2019, ces problèmes étaient si graves que les résultats de la recherche sur le polissage APC avec angle de 8° sur les connecteurs MTP/MPO multimode de Rosenberger OSI ont été utilisés, lesquels étaient déjà connus en 2012. Les mesures prouvent que les connecteurs MTP/MPO multimode APC avec polissage à 8°, contrairement à ceux avec polissage droit PC 0°, garantissent une faible réflectance fiable dans l’application. Ces tests s’étant révélés concluants, l’Hyperscaler, également en étroite collaboration avec l’inventeur et fabricant du MTP, USCONEC, a décidé de spécifier les connecteurs MTP/MPO multimodes 16 fibres avec angle de polissage à 8° APC. Cette décision a non seulement affecté l’infrastructure de câblage mais aussi l’interface dépendant du support (MDI) 400GBASE-SR8. Il n’y a pas eu non plus de discussion à ce sujet concernant notre solution de câblage PreCONNECT SEDECIM.

Les résultats de la recherche parlent clairement d’eux-mêmes. Ainsi, les transceivers 400GBASE-SR8 peuvent désormais avoir un MTP/MPO 16 PC 0° ou un MTP/MPO APC 16 à 8° comme interface MDI. La caractéristique distinctive du système de connecteurs MTP/MPO multimode innovant, avec 16 fibres consécutives et un polissage APC avec angle de 8°, est le capuchon de protection qui est blanc sur le connecteur noir.

PreCONNECT SEDECIM – Système de câblage MTP avec 16 fibres par canal MTP, parfait pour les applications SR8

PreCONNECT SEDECIM est une solution complète destinée aux infrastructures de câblage devant supporter des solutions Parallèle Optique. Rosenberger OSI a développé un système basé sur des connecteurs MTP à seulement 16 fibres pour garantir les performances ainsi que réduire non seulement les coûts mais également l’atténuation des liaisons.

Le système consiste en :

  • Câbles fibre optique breakout préconnectorisés en usine, câbles intérieurs FRNC-LS0H, jusqu’à 9 x 16 = 144 fibres avec des systèmes de connectique MTP® 16 fibres par canal MTP®
  • Port-Breakout avec harness MTP®-LC et modules MTP® avec face avant en LC
  • Systèmes de panneaux 19” en plusieurs variantes : SMAP-G2 HD, SMAP-G2 UHD et DCP
  • Cordons de brassage adaptés
  • Accessoires utiles
  • Baie de distribution

Plus d’informations sur le système de câblage innovant PreCONNECT SEDECIM, cliquer ici.

à lire